jeudi 18 juin 2015

La nature profonde de la Réalité - Tchouang-Tseu (IVème siècle avant JC)



« Quelque chose est en train de mourir en toi. Ça s'appelle l'ignorance. » - Extrait de la série Kung-Fu


"Le Monde est un tout. C'est au fond de nous que se tient le pouvoir de forger nos muscles et notre esprit."



LE TAOISME DE TCHOUANG TSEU

"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
"Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit..."
"Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutile."
"On peut devenir parfait, mais ignorer la perfection : voilà la perfection."
Zhuangzi (Tchouang-Tseu)


Tchouang Tseu, oeuvre complète


Wikipedia :

On présente traditionnellement Zhuāng Zhōu comme un successeur de Laozi. Cependant, certains chercheurs n'hésitent pas aujourd'hui à affirmer l'antériorité du Zhuāngzǐ, au moins des chapitres « internes » qui lui sont attribués. Le terme dao y apparait en effet moins fréquemment que chez Confucius ou Mencius, et on n’y trouve aucune référence à Laozi ni à son texte, contrairement aux chapitres « externes » et « divers ». « Zhuangzi ignorait qu’il était taoïste.», est allé jusqu’à dire A. C. Graham. Les différents courants représentés dans l'ouvrage ont en tout cas en commun l'opposition aux confucéens, la promotion de l’individualisme et d'un certain anarchisme. Les spécialistes s’accordent en général pour voir dans les chapitres 8 à 10 et une partie du chapitre 11 une école proche du Dao De Jing. Liú Xiàogǎn (劉笑敢/刘笑敢) rattache les chapitres 12 à 16 et le chapitre 33 au courant huanglao. Les chapitres 28 à 31 se démarquent nettement du reste et offrent une grande ressemblance avec des passages connus des Annales de Lü. Graham considère qu’ils proviennent de l'école de Yang Zhu, philosophe du IVe siècle av. J.-C.
Le Zhuāngzǐ a été classé sous les Han dans le même courant que le Laozi et y a rapidement pris une place déterminante. Le terme Laozhuang (老莊) est rapidement devenu un synonyme de taoïsme. Si le Laozi a la prééminence sous les Han, ayant été semble-t-il une référence jusque pour certains confucéens, le Zhuāngzǐ, plus mystique, individualiste et anarchiste, croît en influence avec la désagrégation de l’empire et influencera lebouddhisme chinois, en particulier le Chan.
Les nombreux philosophes occidentaux qui se sont intéressés au XXe siècle à la philosophie du Zhuāngzǐ l'ont souvent qualifiée de scepticisme, de perspectivisme ou de relativisme.
Le concept central du Dao (道) peut être défini comme le cours naturel et spontané des choses. Zhuāngzǐ se moque de l'Homme, seul être à tenter de se détacher du Dao en imposant son action et son discours. Or, toutes les tentatives pour discourir sur la réalité visant à acquérir les bases de la connaissance fondatrice de l'action sont vaines étant donné que le discours ne fait qu'opérer des découpages partisans de cette réalité.
La question posée par Zhuāngzǐ est donc la suivante : si le discours n'est pas un instrument approprié permettant d'acquérir des connaissances certaines, que reste-t-il à l'Homme et comment doit-il envisager sa position dans l'univers ? La réponse se situe dans le non-agir (wuwei - 無為) qui, loin d'être synonyme d'indolence, de passivité ou de repli, définit l'action en tant qu'elle est conforme à la nature des choses et des êtres. L'Homme est ainsi invité à se débarrasser de son égocentrisme et de sa volonté de plier la réalité à ses fantasmes. Le « Wu » est peut-être pris ici dans son sens étymologique de « dépouillement », plus que de « vide » au sens moderne. Dans une autre optique, le non-agir permet l'action, à l'image de l'immobilité de l'essieu condition sine-qua-non du mouvement de la roue.
Cette recherche d'une position cosmique s'incarne dans la figure du sage qui ne s'embarrasse d'aucune question métaphysique ni d'aucun conflit d'aucune sorte. Retournant à l'origine, il puise directement sa force et sa vitalité dans le Dao. Épousant les métamorphoses des dix mille êtres, il est libéré de toute contrainte et n'est plus soumis qu'aux nécessités.
Le non-agir tel que le conçoit Zhuāngzǐ est une démarche strictement individuelle, sans prétention politique, à la différence de la conception de Laozi pour qui le politique est le lieu emblématique où devrait s'exercer toute l'efficacité du non-agir.
Le Zhuāngzǐ contient de nombreuses paraboles courtes souvent teintées d’humour, dont la notoriété dans la culture chinoise s’étend largement au-delà des cercles taoïstes ou lettrés, et qui sont à l’origine de proverbes. Certaines sont mondialement connues, comme Le Rêve du papillon : le sage y rêve qu'il est un papillon, et se réveillant, se demande s’il n'est pas plutôt un papillon qui rêve qu'il est Zhuāngzǐ. La question de la nature profonde de la réalité est posée, et fait écho à certains développements des écoles mystiques indiennes (tradition vijñanavada du bouddhismetantrisme Kashmirien ou encore Védanta).

Zhuangzi Dreaming of a Butterfly, Ming dynasty, mid-16th century Ink on silk Lu Chih, 29.4 x 51.4 cm
« Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »

lundi 15 juin 2015

La reliance entre l'univers et nous : "Quand je mange une salade, je mange du soleil" - Philippe Bobola


Philippe Bobola étant à la fois docteur en physique, en biologie et en anthropologie se sert d'arguments scientifiques pour nous expliquer notre reliance au monde.


"La reliance entre l'univers et nous"
Philippe B. (scientifique) nous expose ici l'interaction (énergétique) que nous avons avec l univers et notre environnement... Tout est lié. partie 1


"La reliance entre l'univers et nous" partie 2




"Le cerveau est-il quantique ?"
Le docteur Bobola, diplômé en physique-chimie, explique ici et enfin de façon claire les fondamentaux de la physique quantique. Il est en plus très impliqué dans la défense des peuples premiers qu'il nous présente en fin de vidéo.

Quelques idées clés et quelques phrases sublimes :

- vidéo partie 1 et 2 :

"L'étoile est une conscience lumineuse"

"Le soleil a un principe masculin, il émet une information"

"Les contraires ne sont pas contradictoires mais complémentaires"

"La femme redonne la quintessence de l'information en lui donnant sa dimension matérielle"

"La lumière, c'est de l'information mais aussi du temps"

"la matière est de l'énergie concentrée"

"La matière, c'est 99 % de vide et 1 % de plein, ce vide est aussi de l'information masquée qui selon les besoins sera libérée ou pas"

"Un arbre, une plante émettent des informations"

"L'oreille mystique permet à quelqu'un de capter la lumière que la matière nous envoie, parce que la matière nous envoie des messages"

"La matière en permanence a ce double aspect : matériel-corpusculaire mais aussi ondulatoire : selon les circonstance une plante va donner plus l'aspect ondulatoire ou corpusculaire selon certains cycles"

"Le temps est un flux qui s'accélère ou se décélère modulé par un cycle : au moment de l'accélération il y a plus d'information qui nous est donné"

"Certaines personnes sont capables de capter les informations de la nature"

"Il existe des temps et non un temps"

"Quand on médite, on peut se mettre sur des temps différents et capter le message que la nature nous envoie, la nature ne triche jamais"

"Une trop grande cérébralisation peut jouer le rôle de membrane isolante"

"Il y a des animaux qui nous correspondent, des plantes ou des arbres qui nous correspondent, des minéraux, une étoile"

"Si on met de la conscience sur notre intériorité on agit sur le temps"

"Ce n'est pas par hasard si on a toujours encouragé la méditation"

"Le but de la vie est la fusion avec ce Vrai"

"Nous habitons dans notre corps une immense complexité, même une étoile est moins complexe que le cerveau"

"Les moyens : la résonance"

"méditer sur une plante : comprendre le rôle qu'elle joue"

"Quand je mange une salade, je mange du soleil"

"Quand je bois un verre d'eau je bois de la complexité de l'univers"

"La conscience de feu de l'étoile a pour fonction que fabriquer les éléments lourds : oxygène, hydrogène, azote..."

"Quand elle implose elle va disperser ces éléments dans l'univers, elle va fertiliser une planète"

"Tout l'univers est une immense information amoureuse qui cherche a trouver une forme"

"Quand on médite on peut sortir de l'écoulement homogène passé, présent, futur, quelquefois le futur est la mémoire du passé qui nous revient en échos"

"Nous sommes l'échos d'une information initiale que l'on peut appeler Dieu"

"la différence entre la phytothérapie occidentale, "j'ai analysé la plante...", le chaman dit : "la plante m'a dit"

"Il faut capter les informations par son corps, il n'y a pas de séparation"

"Je peux entrer en résonance avec un atome aux confis de l'univers"

"La NDE, la partie ondulatoire se sépare du monde physique, on entre en résonance avec l'état intérieur"

"Chaque soir, pendant le rêve, notre corps énergétique va aller chercher les informations"

"Chaque vie se branche sur un temps différent"

"Quand je pense intensément à une chose, j'appelle cette chose, j'ai appelé un temps qui m'est revenu en échos"

"Les aborigènes australiens, avant d'aller à la chasse, rêvent de la chasse. Elle est préparée potentiellement. Ils vont actualiser dans la journée ce qui a été préparé dans le rêve"

"Nous devrions sortir du mal-être existentiel si on a mis en avant cette notion de reliance"

"Les astronomes sont les historiens de l'univers"

"Platon nous disait : celui qui vit bien le temps qui lui est accordé retournera vers le séjour de son étoile conjointe"

"Nos pensées sont à l'origine du monde que nous vivons, et non pas l'inverse"

"Redevenir un enfant en retrouvant un dialogue privilégié avec le monde qui nous entoure"


- 3ème vidéo :

"Selon Bergson, l'analyse à un caractère corpusculaire alors que l'intuition pénètre à l'intérieur des choses, mettant en avant le caractère ondulatoire de l'intuition"

"le continent moléculaire obéit aux lois quantiques"

"certains appareils font un état des lieux énergétiques en prenant appui sur les signatures vibratoires des cellules"

"le terrain peut être quantifié : le terrain cancérigène dépend de la polarisation des cellules, l'anxiogénèse, le PH intra-cellulaire, une dimension vibratoire. La cellule cancéreuse émet un rayonnement anormal. L'ADN émet ce rayonnement qui est cohérent. Les cellules communiquent par cette dimension biophotonique."

"Le cerveau crée des courants électriques (potentiel d'action), il doit donc obéir aux lois quantiques"

"Nous sommes des êtres mi-classiques mi-quantiques"

"La physique quantique est une physique participative, la physique classique est une physique de non responsabilité"

"Le Brésil ressemble plus à monde quantique, notre vieille Europe ressemble plus à un monde classique"

"Le monde quantique nous montre un monde non-localisable"

 "Les approches physiques ont une incidence sur la biologie : elles changent le rapport que chaque individu à de lui et du monde"

"La physique quantique nous responsabilise alors que la physique classique nous déresponsabilise"

"Les peuples traditionnels sans le dire et sans le savoir vivent selon les lois de la physique quantique : par exemple, le monde animiste est l'équivalent de l'a dualité onde-corpuscule, notion d'un monde unitaire..."

"Les cultures éloignées des notres jouent le rôle de miroir"

" La société traditionnelle prend en compte l'émergence d'un comportement atypique et non pas l'inverse"

"Les sociétés traditionnelles envisagent 3 équilibres pour qu'elles soient en bonne santé : l'équilibre de soi à la nature et au cosmos, de soi à la société et de soi à soi"

"Chaque malade est un bio-indicateur de la dérégulation sociétale"

"Un individu n'est pas seulement un corps mais aussi un environnement dans lequel il évolue"

"La vie ne réside pas dans les molécules mais dans les relations qu'elles sont en mesure d'établir entre elles"

"La grave crise est une crise de lien  parce qu'il y a une perte de sens"



jeudi 4 juin 2015

Les vertus de l'urine sur la santé


Les super-pouvoirs de l'urine - documentaire Arte

Ce documentaire d'Arte fait le point sur une nouvelle perspective thérapeutique, pourtant bien connue en médecine ayurvédique et en médecine chinoise depuis des milliers d'années, et certes assez singulière, concernant les effets de l'urine (humaine ou animale) sur la santé (soit par voie interne, soit en application externe - cheveux, peau...). Mais ne soyez pas trop écoeurés : nous en consommons déjà sans le savoir !
Alors à vôtre santé !

wikipedia : l'urinothérapie ou "amaroli"
L'usage religieux de l'urinothérapie est documenté dans un texte sanskrit daté de 5000 ans, le Damar Tantra dans lequel la pratique s'appelle « Shivambu Kalpa ». Le papyrus Ebers, l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu et qui aurait été rédigé au xvie siècle avant notre ère, propose 55 recettes à base d'urine.
Depuis des siècles à Dongyang en Chine, les « œufs de garçon vierge (en) » sont cuisinés dans de l'urine d'écoliers âgés de préférence de moins de 10 ans. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce met aurait comme effet bénéfique de rétablir le yin, de diminuer la chaleur corporelle lors des journées chaudes d'été, et d'améliorer la circulation sanguine. En 2008, les « les œufs de garçon vierge » ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel local.
Au xxe siècle, l'ancien premier ministre indien Morarji Desai fut un ardent défenseur de cette méthode tout en étant la risée de ses pairsGandhi a abordé le sujet mais ne l'a jamais pratiqué.
En Allemagne l'amaroli aurait séduit cinq millions de personnes, deux millions au Japon et un million aux Pays-Bas. Des congrès mondiaux réunissant notamment des médecins ont été consacrés à l'amaroli en Europe à la fin du xxe siècle. Selon la littérature de ses partisans sur le sujet, l'amaroli aurait des propriétés curatives étonnantes (augmentation des processus naturels d'élimination), mais beaucoup l'utilisent aussi à titre préventif, et comme cosmétique.
La prise d'urine par les pratiquants est précédée de certaines règles. Généralement, l'absorption d'urine est limitée, il est conseillé de la précéder de l'absorption d'une nourriture saine et toujours suivie de l'absorption d'une quantité importante d'eau claire. Le simple contact de l'urine (ensuite recrachée) avec les muqueuses de la bouche amènerait également des informations favorisant un rééquilibrage du corps.