jeudi 4 juin 2015

Les vertus de l'urine sur la santé


Les super-pouvoirs de l'urine - documentaire Arte

Ce documentaire d'Arte fait le point sur une nouvelle perspective thérapeutique, pourtant bien connue en médecine ayurvédique et en médecine chinoise depuis des milliers d'années, et certes assez singulière, concernant les effets de l'urine (humaine ou animale) sur la santé (soit par voie interne, soit en application externe - cheveux, peau...). Mais ne soyez pas trop écoeurés : nous en consommons déjà sans le savoir !
Alors à vôtre santé !

wikipedia : l'urinothérapie ou "amaroli"
L'usage religieux de l'urinothérapie est documenté dans un texte sanskrit daté de 5000 ans, le Damar Tantra dans lequel la pratique s'appelle « Shivambu Kalpa ». Le papyrus Ebers, l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu et qui aurait été rédigé au xvie siècle avant notre ère, propose 55 recettes à base d'urine.
Depuis des siècles à Dongyang en Chine, les « œufs de garçon vierge (en) » sont cuisinés dans de l'urine d'écoliers âgés de préférence de moins de 10 ans. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce met aurait comme effet bénéfique de rétablir le yin, de diminuer la chaleur corporelle lors des journées chaudes d'été, et d'améliorer la circulation sanguine. En 2008, les « les œufs de garçon vierge » ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel local.
Au xxe siècle, l'ancien premier ministre indien Morarji Desai fut un ardent défenseur de cette méthode tout en étant la risée de ses pairsGandhi a abordé le sujet mais ne l'a jamais pratiqué.
En Allemagne l'amaroli aurait séduit cinq millions de personnes, deux millions au Japon et un million aux Pays-Bas. Des congrès mondiaux réunissant notamment des médecins ont été consacrés à l'amaroli en Europe à la fin du xxe siècle. Selon la littérature de ses partisans sur le sujet, l'amaroli aurait des propriétés curatives étonnantes (augmentation des processus naturels d'élimination), mais beaucoup l'utilisent aussi à titre préventif, et comme cosmétique.
La prise d'urine par les pratiquants est précédée de certaines règles. Généralement, l'absorption d'urine est limitée, il est conseillé de la précéder de l'absorption d'une nourriture saine et toujours suivie de l'absorption d'une quantité importante d'eau claire. Le simple contact de l'urine (ensuite recrachée) avec les muqueuses de la bouche amènerait également des informations favorisant un rééquilibrage du corps.