lundi 25 mai 2015

Le sel et l'hypertension artérielle


Le sel, un poison ordinaire - Thierry Casasnovas

Le sel minéral, un poison quotidien - Vincent Cazaubon

5 Major Effects of High Blood Pressure - 3D Medical Animation




Graphique proportion sel aliments avec légende

Sodium et potassium, leur rôle dans l'hypertension :
Le sel est composé de chlorure de sodium, c’est-à-dire que le sodium ne représente qu’une partie du sel : 1 g de sel renferme 0,4 g de sodium. Ainsi, lorsqu’on consomme 2,5 g de sel, on ingère 1 g de sodium.
La plupart des aliments que nous consommons contiennent déjà du sodium. Le sel est soluble dans l’eau et donc dans le sang, dans lesquels il se retrouve sous forme de sodium et de chlorure. Tous les mouvements du sodium dans l’organisme sont obligatoirement liés à l’eau : lorsqu’on ingère du sodium, on retient de l’eau, lorsqu’on élimine du sodium, on perd de l’eau. Ainsi, une augmentation de consommation de sel provoque un accroissement du volume sanguin circulant dans les artères et donc une augmentation de la pression sanguine. Au niveau de chacune de nos cellules, le sodium joue également un rôle important. Le sang véhiculé dans les artères distribue oxygène et nutriments aux cellules de nos organes. Pour apporter les nutriments aux différentes cellules, un mécanisme, utilisant entre autres le sodium, permet aux cellules de laisser entrer ce dont elles ont besoin pour fonctionner. Une fois dans la cellule, le sodium a fait son travail et doit en ressortir car si la cellule restait gonflée de sodium et d’eau, elle ne pourrait plus fonctionner.

Le rôle du potassium

Un mécanisme permet alors au sodium de sortir de la cellule, mais il nécessite la présence de potassium pour le remplacer grâce à un ingénieux système de « pompes ». La répartition du sodium et du potassium dans l’organisme est une des conditions de la vie cellulaire en particulier pour le fonctionnement nerveux et musculaire : il y a environ 15 fois plus de sodium dans le sang que dans la cellule, il y a environ 28 fois plus de potassium dans la cellule que dans le sang. Le sodium et le potassium forment un tandem indispensable à la bonne régulation de la tension artérielle : pas d’excès de sodium,suffisamment de potassium voilà le défi alimentaire auquel nous devons faire face quotidiennement.

Les autres minéraux  impliqués dans la régulation de la tension artérielle

  • le calcium : en plus de son rôle sur la masse osseuse, aurait aussi un rôle favorable sur le relâchement de la paroi des artères (l’excès de sel alimentaire provoquerait une perte urinaire de calcium) ;
  • le magnésium : souvent associé au potassium dont il facilite l’action, favoriserait la dilatation des vaisseaux, donc une baisse de la tension.
Plusieurs études ont établi des liens entre ces minéraux et la tension artérielle, mais les données sont encore insuffisantes pour constituer des preuves formelles.
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/sodium-et-potassium-leur-role-dans-lhypertension-750

Des trucs pour manger moins de sel sans en souffrir

Il n'est pas facile de réduire sa consommation de sel. D'une part, le sel a la propriété de faire ressortir le goût des aliments. En salant moins, vous trouverez peut-être les plats étrangement fades pendant quelque temps. Éventuellement, toutefois, vous apprendrez à apprécier les subtilités des différentes saveurs, car le sel crée une accoutumance. D'autre part, nous l'avons dit, le sel est partout et essayer de l'éviter devient parfois un véritable cauchemar. Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à diminuer votre consommation de sel.
  • Évitez le plus possible d'acheter des plats préparés. De façon générale, essayez de vous tourner vers des aliments qui ont été le moins transformés possible. Par exemple, choisissez les légumes frais, voire congelés, plutôt qu'en conserve, achetez des flocons d'avoine naturels plutôt que du gruau aromatisé, etc.
  • Restez loin des condiments du commerce, souvent très riches en sodium. Bien sûr, quand vous cuisinez, ajoutez le moins de sel possible aux aliments. Pour rehausser le goût de vos plats, essayez d'utiliser des épices ou des fines herbes. Vous pourrez même découvrir de nouvelles saveurs qui vous feront vite oublier ce que vous laissez derrière!
  • Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez. Souvent, la teneur en sodium de l'aliment y sera indiquée. De façon générale, essayez d'acheter les aliments dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible. Plusieurs compagnies offrent maintenant des produits faibles en sodium qui peuvent constituer une bonne option si vous n'avez pas toujours le temps de cuisiner vous-même.
  • Arrêtez de fumer! Vous goûterez bien mieux les aliments et n'aurez plus besoin de saler à outrance.
  • Des études ont indiqué que la vitamine C pourrait constituer un antidote naturel aux méfaits du sel. Si vous avez de la difficulté à réduire votre consommation de sel pour l'instant, ne lésinez pas sur votre consommation d'agrumes!
Il est possible de diminuer facilement sa consommation de sel, pourvu que l'on soit un peu vigilant. Souvenez-vous que, même si votre santé est bonne pour le moment et que vous ne souffrez pas d'hypertension ou d'autres problèmes de santé, les effets de l'abus de sodium peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester. Il n'est jamais trop tôt pour faire attention à son corps. Mieux vaut prévenir que guérir!
http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-effets-reels-du-sel-sur-la-sante-1.795750