Une sortie au célèbre "Village des pruniers" près de Bordeaux est toujours un temps de grâce. Les nombreux monastiques vietnamiens apportent à ce lieu une touche de fraîcheur et de joie qui me rappelle bien le sourire du Vietnam.
Nous avons eu la chance d'écouter un très beau discours sur l'amour, exprimé par le maître des lieux, le moine Thich Nhat Hanh que l'on ne présente plus tant il a pu écrire sur le bouddhisme. Quelques idées qu'il développe : pour que l'amour naisse, nous devons tout d'abord chercher à comprendre l'autre ; il nous invite aussi à considérer notre Terre comme notre mère, etc...
Sur ce même registre, cette citation d'Ingram Miranda assez succulente et de Jean de la Fontaine pour édulcorer le thème de l'étreinte :
"Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat."
ou de Jean de la Fontaine :
"Tout l'univers obéit à l'Amour; - Aimez, aimez, tout le reste n'est rien."
La méditation de l’étreinte
Par Thich Nhat Hanh
Quand nous serrons quelqu’un dans nos bras, nos coeurs sont reliés et nous savons que nous ne sommes pas des êtres séparés. Embrasser avec notre pleine conscience et notre concentration peut apporter la réconciliation, la guérison, la compréhension et beaucoup de bonheur. La pratique de l’étreinte, réalisée en pleine conscience, a déjà aidé tant de personnes à se réconcilier avec les autres : des pères avec leurs fils, des mères avec leurs filles, des amis entre eux ...
Nous pouvons faire la méditation de l’étreinte avec notre partenaire, une amie, notre fils, notre fille, notre frère, notre soeur, nos parents et même avec un arbre. Nous nous inclinons abord devant l’autre personne en étant bien conscients de la présence de chacun d’entre nous. Puis, nous prenons trois respirations profondes et nous savourons ce moment. Nous ouvrons les bras et nous nous embrassons. Nous restons dans cette position le temps de trois respirations. Avec la première respiration, nous sommes parfaitement conscients de ce moment unique et nous sommes très heureux. Avec la seconde respiration, nous sommes conscients que l’autre personne est ici, vivante dans nos bras, en ce moment, et nous sommes très heureux. Avec la troisième respiration, nous sommes conscients que nous sommes ici, ensemble , sur cette Terre, et cela nous remplit de Joie. Puis nous relâchons notre étreinte et nous nous inclinons tous les deux pour nous remercier.
Quand nous nous embrassons de cette manière, l’autre personne devient plus réelle et plus vivante. Nous n’avons pas besoin d’attendre que l’autre personne soit sur le point de partir. Nous pouvons l’embrasser dès maintenant et recevoir sa chaleur et sa stabilité dans le moment présent.
L’étreinte est une pratique de réconciliation très profonde, et, malgré le silence, le message peut surgir très clairement :
" Chéri(e), tu es très précieux( se) pour moi. Je suis désolé(e), je n’ai pas été très attentif( ve) et prévenant(e). J’ai fait une erreur. Permets-moi de faire un nouveau départ. Je promets ... "