vendredi 10 avril 2015

Eckhart Tolle : le piège de la pensée conceptuelle





"Eckhart Tolle : le piège de la pensée conceptuelle"


"Qui est le Je qui pense ?"

PEUT-ON SE LIBÉRER DE LA PENSÉE ?

Dans cet enseignement - le piège de la pensée conceptuelle - Eckhart Tolle cite Ramana Maharshi : "l'absence de pensées est la mesure du progrès dans le cheminement spirituel".
Depuis les dernières découvertes des neuro-sciences, nous savons que les circuits neuronaux dans le cerveau se constituent selon notre histoire personnelle, culturelle, environnementale... Apparemment, selon l'état actuel des recherches scientifiques, on ne sépare plus le corps de l'esprit (et la question de la primauté ne se pose plus) mais d'un corps/esprit inter-agissant en permanence. 

A voir dans ce documentaire : 
"Qui est le Je qui pense ?" https://www.youtube.com/watch?v=Imz6jUWbEP4

Ces quelques pensées de chercheurs sont comme un pas supplémentaire pour sortir de la pensée que l'homme projette sur le monde, elles sont une méditation qui nous conduit naturellement vers la méditation qui en fait son but, dépasser nos projections en se lançant dans un espace inconnu pour le mental.
Selon une étude nous aurions environ 60000 pensées par jour. Vrai ou pas, nous savons tous qu'elles font légion.
Et sans toutes ces pensées que serions-nous ?
Nous pourrions évoquer l'émergence d'un nouveau langage, un son de silence, un espace qui se dessine entre deux notes, un être accompli... mais de toute façon, à ce stade, la question ne se pose plus...