lundi 6 avril 2015

Les risques du gluten et de la caséine avec Marion Kaplan

Aujourd'hui beaucoup de gens ont connaissance de certains risques causés par le gluten et la caséine du lait, ce sera donc une sorte de rappel très joyeux avec Marion Kaplan interviewée par la très fraîche Lilou :
Les risques du gluten et du lait :



Les origines du Vitaliseur de Marion


Marion Kaplan, spécialiste de la nutrition, a collaboré avec le docteur Catherine Kousmine et l’ingénieur André Cocard pour mettre au point le Vitaliseur qui porte désormais son nom. « Grâce aux travaux scientifiques que nous avons menés avec André Cocard, explique Marion Kaplan, nous avons mis au point un cuiseur vapeur qui permet de respecter à la fois les qualités organoleptiques des aliments et leurs qualités nutritionnelles. Durant leur cuisson dans cet appareil, les mets gardent en effet toutes leurs saveurs mais aussi leurs vitamines, minéraux et enzymes. De plus, les mauvaises graisses, les toxines, pesticides et autres additifs qu’ils renferment sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson. Par ailleurs, les cuissons se font en quelques minutes seulement. »
Le vitaliseur de Marion et ses accessoires
Cette cuisson rapide est bien loin des clichés que l’on peut croiser : cuisine triste et peu gastronomique, voire monotone. Bien au contraire, la cuisine réalisée au vitaliseur peut être diététique et créative. Regardez par exemple la cuisine asiatique, car les  gastronomies chinoises et japonaises sont réalisées à partir d’ingrédients cuits à la vapeur. En France, certains grands chefs ont déjà annoncé utiliser dans leur cuisines le Vitaliseur de Marion. C’est le cas, par exemple de Michel Rochedy du Chabichou à Courchevel (2 étoiles au Guide Rouge et 18 au Gault&Millau).
La cuisson à la vapeur existe déjà depuis des siècles : elle s’est beaucoup développée dans les pays asiatiques depuis plus de 6000 ans. La cuisson à la vapeur douce est pratiquée par les Chinois, notamment avec les Dim Sum, ces préparations cuites à la vapeur qui ont fait le tour du monde et qui sont appréciées de tous.

Le principe de la cuisson à la vapeur douce :


La cuisson à la vapeur douce est similaire à la cuisson au couscoussier. Similaire, comparable mais pas tout à fait le même mode de cuisson. Un cuiseur vapeur ou un couscoussier se compose d’un récipient dans lequel on met de l’eau, d’un ou plusieurs tamis sur lesquels on place les aliments à cuire, et d’un couvercle… Mais ce sont les recherches scientifiques qui ont apporté une innovation supplémentaire. En collaboration avec André Cocard, Marion Kaplan a défini le meilleur matériau à utiliser pour réaliser le vitaliseur, les meilleures dimensions, la forme et le poids du couvercle, la dimension des trous du tamis… L’objectif étant de maintenir la vapeur à 95 °C, afin de faire cuire les aliments rapidement tout en les préservant, et d’éviter qu’ils ne soient mouillés par les gouttelettes de condensation qui tombent du couvercle.
Voila pourquoi le Vitaliseur de Marion est en acier inox 18/10, un métal chimiquement neutre qui ne modifie ni l’odeur ni la saveur des aliments et qui résiste aussi bien aux écarts de température qu’aux chocs. Ce matériau se retrouve sur de nombreux autres ustensiles de cuisson basse température, pour sa qualité, sa neutralité, mais aussi pour sa conservation de la température.  Au sujet du matériau, il est ici question du Vitaliseur de Marion, mais si votre chois s’oriente vers un autre modèle, évitez les cuit-vapeur en aluminium. Des particules de ce métal poreux se retrouvent dans les aliments… malheureusement l’aluminium serait vecteur de pathologies lourdes comme la maladie d’Alzeimher.Préférez ainsi l’inox, qui a déjà prouvé son efficacité dans la cuisson.