Voilà un scientifique, Etienne Klein, professeur et directeur de recherche au CEA, qui ménage les susceptibilités concernant l'idée de Dieu, à l'origine de l'univers. Faisant preuve de beaucoup de tact, regarder ce cours pour ingénieurs à Central-Paris demeure accessible avec quelques bases de physique, et quand bien même ce ne serait le cas, la finesse de l'exposé mérite déjà le détour.
Etienne Klein : L'univers a-t-il connu le zéro ? Cours de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris du 27 mai 2014
vidéo 4 : https://www.youtube.com/watch?v=75JZz-d8Dl8
Si vous avez aimé le cours du physicien-philosophe Etienne Klein, avec la même verve, voici son introduction à la cosmologie devant les mêmes étudiants :
Et pour reprendre la conclusion de Klein citant le philosophe Henri Bergson, "penser le Rien est une idée destructrice d'elle-même : dès que vous pensez à ce que pourrait être le néant, l'intellect en fait quelque chose immédiatement qui ne peut pas être, penser le rien n'est jamais penser à rien."
En d'autres termes, l'outil intellectif voit ici ses limites. A ma connaissance seule la méditation permet d'entrevoir quelque peu ce Rien qui n'est pourtant pas néant.
- petit bonus : cette vidéo TED en anglais où David Christian présente la création en 18 min, remarquable :