jeudi 9 avril 2015

Pouvoirs et super-pouvoirs

Pourquoi a-t-on besoin de s'identifier aux justiciers du cinéma dotés de pouvoirs incroyables (X-men, Superman, Spiderman...), quel est le ressort de cette fascination ?
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/24//1210240417478119.gif

Tentative de réponse :
Selon une enquête publiée sur le net, voici la liste des super-pouvoirs que tout le monde aimeraient posséder, par ordre décroissant :

1. voler
2. se téléporter
3. voyager dans le temps
4. aller à la vitesse de l'éclair
5. invisibilité
6. immortalité
7. parler aux animaux
8. être capable de visualiser 2 min de son futur et changer le cours des évènements
9. force surhumaine
10. super intelligence
11. télékinésie
12. respirer sous l'eau
13. passer à travers les murs
14. voir l'avenir
15. contrôler les esprits
16. maîtrise du temps et de l'espace


Alors sur cette liste, où vous situez-vous ?






A première vue, la plupart de ces pouvoirs semblent issue de notre imagination, mais peut-on en supputer d'authentiques ?




Tentative de réponse :


  • Ils ont des pouvoirs extraordinaires - Documentaire :





  • Voici également un individu mondialement reconnu qui posséde une mémoire peu commune :
Daniel Tammet, On n'est pas couché : 



  • Les maîtres du Qi existent vraiment :




  • En 200 avant JC, la référence pour tous ceux qui pratique le yoga est le maître indien Patanjali qui répertorie une longue liste de pouvoirs que les yogis acquièrent après plusieurs années de pratiques assidues :

Yoga de Patañjali (wikipedia) :

"Siddhi est un terme sanskrit qui signifie « accomplissement », « perfection » ou encore « succès ». Dans le yoga, celui-ci désigne un pouvoir surnaturel.
Traditionnellement, la littérature yogique indienne mentionne que le yogi ou le siddha obtiendrait des siddhi soit par concentration et contemplation, combinantdhāraṇā, dhyāna, et samādhi (saṃyama) ou soit spontanément à mesure que la Kuṇḍalinī, en montant le long de la colonne vertébrale, activerait certains cakra. On recense ainsi 35 siddhi répartis en huit siddhi majeurs ou canoniques (aṣṭasiddhi), neuf médians et dix-huit mineurs.
Dans les commentaires de Vyāsa (Yogasūtrabhāṣya ou Yogabhāṣya) du chapitre Vibhūti pāda des Yoga Sūtra de Patañjali sont mentionnés et expliqués huit siddhi majeurs qui sont:


. aṇimā : revêtir une forme infime ou réduire le corps en atomes des plus ténus ;
. laghimā : devenir aussi léger qu’une plume ;
. mahimā : devenir immense ;
. prāpti : supraperception et capacité d'obtenir ce que l'on veut ;
. prākāmya : accomplir toute chose ;
. vaśitva : volonté irrésistible ;
. īśitva : suprématie divine ;
. kāmāvasāyitā5 : le pouvoir de subjuguer ses passions.
En outre, les Yogasūtra mentionnent les six siddhi secondaires suivants :

. prātibha : clairvoyance8 ;
. śrāvaṇa : capacité d'entendre les sons divins ;
. vedana : capacité de ressentir les attouchements divins ;
. ādarśa : capacité de percevoir les formes divines ;
. āsvāda : capacité de goûter la divine saveur ;
. vārttā : capacité de sentir le divin parfum.
Dans la quatrième chapitre intitulé « Kaivalya pāda » des Yogasūtra, Patañjali introduit cinq sortes de siddhi apparaissant selon cinq sortes de conditions qui sont :

. janmaja : le pouvoir né de la naissance ou de la venue au monde ;
. auṣadhi : le pouvoir né des plantes ;
. mantraja : le pouvoir né du mantra ;
. tapaja : le pouvoir né des tapas ;
. samādhija : le pouvoir né du samādhi."

  • Voici ce que dit Swami Vivekananda sur les pouvoirs :
« Il existe certains mots sacrés appelés mantra, qui, répétés dans des conditions appropriées, ont la capacité de procurer ces pouvoirs extraordinaires. Nous vivons entourés de tant de miracles, jour et nuit, sans que nous y pensions. Il n'y a pas de limite au pouvoir de l'homme, au pouvoir des mots et au pouvoir de l'esprit »
Il n'y a pas de limites aux pouvoirs de l'homme, et pourtant ces mêmes pouvoirs seront l'ultime tentation à la libération dans le cycle des réincarnations.
Le Logan des X-men n'est donc pas à envier.... et d'ailleurs si vous observez bien ces super-héros au cinéma, aucuns d'eux ne respirent vraiment la sérénité et la simplicité.
Comment garde-t-on des souvenirs : oubli et sommeil sont-ils nécessaires à la mémoire ? L’hippocampe postérieur est-il le siège de notre passé ? Nous recevons pour en parler leprofesseur Bernard Sablonnière, médecin et biologiste, qui étudie notamment les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives dans le centre de recherches Equipe "Maladie d'Alzheimer & tauopathies" INSERM U837, Centre de Recherches J-P Aubert de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : Le cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité (J-C Gawsewitch éditeur).
Bernard Sablonnière nous contera l’histoire de la déesse Mnémosyne tout autant que des projets Connectome ou Enigma qui sont de véritables explorations internationales du fonctionnement cérébral. Peut-on stimuler la neurogenèse, éviter la dégénérescence neurologique, la densité des neurones et des connexions est-elle liée à l’intelligence ? Daniel Tammet qui parle douze langues et a une mémoire des chiffres phénoménale a-t-il la bosse des maths ? La maladie d’Alzheimer dont le premier cas fut présentée en 1901 par Alois Alzheimer, est-elle inéluctable ? Peut-on devenir âgé sans vieillir ? Quelle est la part génétique dans les troubles du langage ? Le gène klotho est-il vraiment le gène de l’immortalité ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre…
  • Top 8 des super-pouvoirs qui existent en VRAI (ou les aptitudes sensorielles exceptionnelles) :
. L'oreille absolue :

L'aptitude rêvée de tous les zicos, l'oreille absolue permet à son possesseur de reconnaître la note qu'ils entendent sans avoir besoin d'aucune autre note référence. Le détenteur de l'oreille absolue peut déterminer la note exacte de la moindre tonalité, partout, tout le temps. Pas sûr que ça serve pour battre Hulk mais ça reste très cool comme pouvoir.
. Le super-goût :

Comme l'indique le nom de ce super-pouvoir, un super-goûteur ressent les goûts de manière décuplée. Quand c'est bon c'est très bon, mais quand c'est pas bon... c'est ignoble. Ainsi, les individus "super-goûteurs" évitent souvent les agrumes, l'amertume et l'acidité leur étant insupportables. En revanche, il semblerait que ça puisse aider les personnes concernées si elles se paument dans la jungle et doivent éviter de bouffer des plantes empoisonnées. On ne sait jamais, ça peut arriver.
. L'hyperosmie :

Un peu comme pour les papilles, mais cette fois avec l'odorat. Vous allez nous dire qu'en fait on vous raconte la série The Sentinel, et en effet c'est un peu ça, sauf que dans la vraie vie, l'hyperosmie touche surtout les femmes enceintes. Pourquoi ? On ne sait pas trop, mais certaines hypothèses remontent jusqu'à la préhistoire et le besoin pour la femme enceinte de sentir le danger très tôt pour pouvoir s'enfuir (et notamment les incendies).
. L'insensibilité congénitale à la douleur :

Là on s'approche un peu plus d'un pouvoir qui pourrait vous permettre d'être embauchés chez les X-Men, même si cette maladie est extrêmement rare. Les personnes qui en souffre sont physiquement incapables de ressentir la douleur. A première vue ça semble plutôt chouette mais cette condition peut s'avérer très dangereuse puisqu'elles peuvent se blesser et ne pas s'en rendre compte. La moindre petite morsure peut s'infecter et mettre leur vie en danger.
. L'écholocation :

On sait tous que Batman n'a pas de super-pouvoir, mais s'il s'était fait mordre par une chauve-souris radioactive, c'est sûrement ce qu'il aurait récupéré. (D'ailleurs c'est déjà un peu le pouvoir de Daredevil.) L'écholocation est la faculté (notamment utilisée par des non-voyants) de se repérer dans l'espace grâce à l'écho que leur renvoient les objets, un peu comme un sonar. Pour cela il leur suffit d'émettre un son avec leur canne ou en claquant de la langue et de faire travailler leur ouïe surentraînée. Et le plus bluffant, c'est que cette technique peut leur permettre de se localiser de manière très précise.
. Le tétrachromatisme :

Après l'odorat, le goût et l'ouïe, voici la vue : pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse d'une scientifique britannique mais il se pourrait qu'un tout petit nombre de femmes soit capable de distinguer un prisme de couleur sur un spectre beaucoup plus étendue que la moyenne. Un peu l'inverse des daltoniens finalement.
. La synesthésie :

Une fois tous les sens passés en revue, il nous fallait les mélanger. La synesthésie est un phénomène neurologique passionnant qui se déclinent de plusieurs manières mais dont la constante est la rencontre de 2 ou plusieurs sens. Certaines personnes peuvent par exemple associer une couleur précise à chaque lettre de l'alphabet, associer une couleur à une note de musique, ou encore associer un goût à un mot. La personnification est aussi une forme de synesthésie courante dans laquelle certains mots, les jours de la semaine ou les mois de l'année sont associés à des personnalités. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.
. La mémoire eidétique :

Si vous êtes l'heureux possesseur d'une mémoire eidétique (ce qui est peu probable) vous disposez d'une mémoire dite "absolue" ou photographique qui vous permet de retenir une quantité gigantesques de sons, d'images, de textes etc. Même si une telle mémoire n'a jamais été scientifiquement prouvée, plusieurs scientifiques la convoquent pour expliquer l'intelligence hors-norme de certains patients autistes. (Notamment Kim Peek, qui inspira le film Rainman.) L'existence même de cette particularité faisant appel à la vue et l'ouïe fait encore aujourd'hui l'objet de controverse.