lundi 13 avril 2015

Les enfants actuels


avec Marie-Françoise Neveu



vidéo 1



vidéo 2


Une interview avec Marie-Francoise Neveu qui nous parle de l'émergence d'une nouvelle génération d'enfants qui pour l'essentiel aurait davantage développé l'hémisphère droit de leur cerveau, se distinguant particulièrement par leur regard de vieux sages. Cette conférence est absolument passionnante, indispensable à voir si l'on est parent, enseignant, thérapeute, ou éducateur. 

A voir également si vous vous sentez en décalage avec le monde de l'hyper-rationnalité.


  •  partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=S69y9qtHfVc
  •  partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=S69y9qtHfVc














"Depuis quelques décennies de plus en plus d'enfants,de jeunes, nous interpèlent. Ils ne rentrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence.... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un « problème » sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la « tête dans la lune » autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables.


Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent? Comment les accompagner dans leur développement?.....Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes.

La terminologie actuelle de : « enfants indigo », « enfants cristal », « enfants arc en ciel »... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tel, les enfants « cerveau droit » existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité."

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  • Marie-Françoise NEVEU, présentez-vous !
Après des études de « Jardinière d’enfants » (= éducatrice de jeunes enfants), je me suis spécialisée dans l’enseignement auprès d’enfants en situation d’échec scolaire tout en étant dans les limites de l’intelligence « normale ».

Pendant 4 années j’ai exercé dans une classe de CP-CE1.
Très vite j’ai compris qu’il me manquait des « outils » pour répondre de manière adéquate aux difficultés de ces enfants. J’en ai alors « inventé » certains et je suis allée en chercher d’autres au travers de formations annexes. En parallèle j’ai fait une formation  de «psychomotricienne ».
Je suis alors devenue responsable pédagogique et enseignante dans un 1er centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants puis dans un 2ème.

Ensuite tout en étant « psychopédagogue » dans un centre d’accueil pour enfants j’ai entamé des études de psycho que j’ai poursuivi jusqu’à l’obtention du DESS de psychologie clinique.
Chemin faisant j’ai découvert tout un courant de psychothérapies dites alternatives : psychocorporelles, humanistes, transpersonnelles…….. auxquelles je me suis formée durant de longues années.

Devenue psychothérapeute, tant pour les enfants que pour les adultes, j’ai pris conscience que de plus en plus d’enfants « sortaient » des « normes », qu’ils fonctionnaient autrement et qu’un certains nombre d’outils, tant psychologiques qu’éducatifs, devenaient obsolètes.
Que se passait-il ? qu’est-ce que cela signifiait et impliquait ?

C’est ainsi que progressivement j’en suis arrivée à la compréhension que j’expose dans l’ouvrage : Les enfants « actuels », le grand défi « cerveau droit » dans un univers « cerveau gauche ».     

Tous nos systèmes éducatifs et pédagogiques occidentaux ont été établis et étalonnés pour des enfants fonctionnant « cerveau gauche ». Mais pour ces enfants, de plus en plus nombreux,  « cerveau droit » cela ne fonctionne plus.

Cette compréhension  me permet de porter un tout autre regard sur un certain nombre de leurs caractéristiques trop souvent considérées comme « troubles », « pathologie »,«
anormalité » voire même handicap.

Ce qui me parait de plus en plus évident est que l’humanité est en pleine mutation, que cela se fait de manière extrèmement rapide, nous demandant beaucoup de souplesse pour nous adapter à la « nouvelle donne » et trouver/inventer de nouveaux outils plus adéquats et plus performants.