jeudi 9 avril 2015

Histoire de l'Éther



Il est remarquable en ce monde de découvrir quelques esprits curieux s'intéressant à la question de l'Ether. Vous savez, la fameuse Quintessence des alchimistes médiévaux, aussi dénommée le cinquième élément - qui a fait le titre d'un film bien connu de Besson - après la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air.

Mais il faut surtout considérer les éléments non pas au sens chimique du terme (nous ne sommes pas dans la catégorisation présentée dans le célèbre tableau de Mendeleiev étudié au lycée) mais comme l'un des états de la matière : solide, liquide, ignée, gazeuse.




Alors l'éther ? L'Éther, encore plus subtile que l'air dans lequel les 4 autres s'inscrivent est cet élément que la tradition ayurvédique pluri-millénaires désigne sous le terme d'Akasha, c'est-à-dire, en terme moderne, l'Espace /Temps. Un praticien en énergétique sait bien que cet élément situé au niveau du plexus laryngé, va concerner toutes les problématiques spatio-temporelles : nous nous en rendons compte lors d'un dérèglement thyroïdien (personne qui arrive toujours en retard ; difficulté à trouver son chemin...).



















http://manas-vidya.blogspot.com.br/2011/09/practice-antahkarana.html

J'ai souvent remarqué que les musiciens étaient sensibles à l'éther porteur de sons subtiles. Mais si vous rencontrez un jour un jeune physicien tout juste sorti des universités, comme il m'est arrivé d'en rencontrer à Auroville, il vous jurera que l'éther n'existe pas (pour la petite histoire Einstein n'y croyait pas en 1904 mais en 1914 son point de vue change). Nous allons faire mentir ce jeune diplômé, avec cet exposé remarquable du vulgarisateur français talentueux : l'astro-physicien Jean-Pierre Luminet.

Je vous invite si le sujet vous passionne à regardez ses autres présentations sur l'univers, on y apprend beaucoup.
Alors pourquoi parler de l'éther, pourquoi s'y intéressé ? Je crois que c'est ici qu'on trouvera l'un des grands secrets de la Vie et de ce qu'elle nous réserve après la mort.


L'ÉTHER EST REPRÉSENTÉ PAR LE DODÉCAÈDRE (12 FACES)