samedi 11 avril 2015

Guru Nanak (1469-1539) - la communion des saints



GURU NANAK (1469-1539)

"Mon cher ami, écoute attentivement ce conseil : cherche l'union avec ton Seigneur.
Le temps est maintenant propice.
Le corps reste en activité aussi longtemps que l'on respire, conservant ainsi toute sa fraîcheur.
Vaine est une vie qui s'achève sans qu'aucun mérite ne soit gagné ;
la poussière retourne à la poussière.
O mon mental, efforce-toi d'amasser quelques gains avant de retourner à la Demeure éternelle.
Avec la grâce de Dieu, chante les louanges de Son Verbe saint et éteins le feu qui te consume.
Nous écoutons toutes sortes de paroles avant de les répéter à notre tour ;
nous connaissons de nombreuses lectures et pouvons même avoir le don pour l'écriture.
Nous assimilons une quantité énorme de savoir mais ainsi, nuit et jour, augmente en nous la soif des désirs et nous sommes sans cesse tourmentés par l'aiguille de la vanité.
Lui, l'insouciant, dont la nature est impénétrable, peut seulement être révélé par la sagesse du Maître.
Toute notre habileté et intelligence pour Le trouver ne sont d'aucune aide, pas plus que notre amitié nouée avec des miriades d'hommes.
Si tu ne goûtes pas à la saveur de la congrégation des Saints, jamais ta soif ne pourra être étanchée;
si tu ne t'accordes pas aux mélodies du Chant éternel, tes peines et tes douleurs te réduiront en cendres.
O mon âme, médite sur le Seigneur et réalise par toi-même la gloire du salut.
J'ai vendu mon corps et mon âme au Maître et ainsi, Celui que nous recherchons avec tant d'espoir dans l'immensité des trois mondes m'a enfin dévoilé Sa présence.
Oui, Nanak, la possibilité d'atteindre à l'union avec le Seigneur nous est offerte par le Maître."