jeudi 9 avril 2015

La confiance en soi

confiance en soi

346257_1.jpegJe souhaitais vous partager cette petite réflexion concernant ce phénomène écologique planétaire dont vous avez tous entendu parlé, le tsunami qui dévaste davantage les esprits et les corps que nos côtes et nos maisons, le tsunami de l'âme : la dévalorisation et son cortège d'effets secondaires.

En d'autres termes tout ce qui tourne autour de la perte de confiance.... le pilier sur lequel réside l'avancement social, politique, économique, la manipulation de masse ou individuelle. Il est un art de communiquer avec soi-même et avec l'autre, il est également un art de mettre de la lumière dans les situations où la confusion s'immisce, et il est un art encore plus grand d'élever son prochain en fortifiant le terrain sain en lui.
  • Jacques Salomé : "rencontre avec soi-même" : 




Voici l'exemple d'un "homme de bonne volonté" qui a l'instar de ceux qui élèvent les consciences sait mettre en confiance son prochain.


Il est vrai qu'en valorisant autrui, bien souvent les clivages finissent par tomber, permettant ainsi qu'une véritable relation s'installe, on en a tous fait l'expérience. C'est d'ailleurs ce que nous faisons naturellement avec les êtres qui nous sont chers. Rien ne sert donc d'accuser en cas de désaccord, à la manière de Zola, car notre force s'exprimera davantage en devenant "un élément de changement pour soi-même et pour les autres" - selon les propres mots de J. Salomé ; la lucidité accompagnée de la douceur soutenante est trop souvent sous-estimée. 
Vous allez découvrir ci-dessous que cette sagesse ne date pas d'aujourd'hui :

Laotseu, in Tao Te King (chapitre 8) VI-ème siècle av JC :
"Le bien suprême est comme l'eau,
qui nourrit toutes choses sans en avoir l'intention.



Elle se contente des places inférieures
que les autres dédaignent.
Ainsi elle est comme le Tao.

En ta demeure, vis près du sol.
En tes pensées, reste simple.



En conflit, sois juste et généreux.
En gouvernant, n'essaie pas de contrôler.
En travaillant, fais ce que tu aimes.
En famille, sois pleinement présent.

Lorsque tu te satisfais d'être simplement toi-même



et ne te compare ni ne te mets en compétition,
tout le monde te respecte."

  • "Les difficultés rencontrées dans chacun des éléments du triangle de la confiance :
(http://les-ressources-du-changement.fr/oser-therapie-de-la…/
    Gérer les comportements agressifs et augmenter la confiance en soi


    Une mauvaise estime de soi
    Les problèmes d’estime de soi viennent du fait que l’on ne communique pas correctement avec soi-même. On s’insulte, on se manque de respect, on se flagelle et on finit par ne plus avoir de valeurs à nos propres yeux. Les éléments à leurs origines sont principalement les suivants :


    Penser que l’on n’a pas suffisamment de potentiel.

    Avoir peur d’être abandonné affectivement.
    La peur de ne pas représenter de la valeur aux yeux des autres.

    Un manque d’audace
    Souvent le passage à l’action peut être terrorisant surtout lorsque l’on part perdant et que l’on se représente d’ors et déjà l’échec arriver au galop. Le fait de ne pas agir entre dans le cercle vicieux vu précédemment. En ayant peur de l’échec vous n’agissez pas et du coup vous aurez encore voir plus peur de passer à l’action la fois prochaine. La peur d’agir est directement liée à la faible estime de soi que l’on a car il est d’autant plus difficile d’essuyer un échec que notre propre valeur perçue est originalement basse.
    Un manque d’affirmation de soi
    L’affirmation de soi vise à savoir communiquer avec les autres et répondre à nos besoins et à ceux des autres. Manquer d’affirmation c’est ne pas oser faire nos demandes, dire ce qui vous gêne ou tout simplement communiquer quelque chose qui risquerais d’avoir des conséquences que nous ne voulons pas. Ainsi revient de façon récurrente la peur de dire « non » de peur que nos auditeurs le prennent mal. Les gens ainsi que vous même voient votre valeur fortement diminué car vous acceptez tout ce que l’on vous demande. Du coup c’est votre estime à son tour qui va en prendre un coup. D’où cette interdépendance entre les 3 éléments de la confiance en soi qui nécessite d’être travaillés en parallèles."

    Récapitulatif des éléments du triangle de la confiance
    Voici un tableau faisant la synthèse des différents éléments de la confiance en soi.

    Récapitulatif du triangle de la confiance en soi

    • Élargir sa zone de confort


    La zone de confort, c’est là où vous êtes bien. Vous vous sentez bien et en confiance dans cette zone. Pas de stress, pas de peur, vous êtes en confiance. C’est peut-être lorsque vous êtes en famille, devant votre pc, dans votre salle de sport, dans votre bar préféré… Le truc c’est que lorsque vous quittez votre zone de confort, vous vous retrouvez dans une zone où le stress et la peur refont surface. Vous faites face à de nouvelles choses et vous perdez votre confiance en vous. Pour reprendre confiance en soi, il faut agrandir cette nouvelle zone de confort en y allant petit à petit et en faisons des choses nouvelles, que vous n’avez jamais faites avant.