dimanche 12 avril 2015

Peter Deunov, la pureté absolue


PETER DEUNOV (1864-1944)





Parce que ces deux mots me viennent à l'esprit, je rends grâce à ce grand serviteur pour ses propos et sa force d'âme : Peter Deunov, le grand maître Bulgare du XXème siècle.




LA PURETÉ ABSOLUE



Conférence du Maître faite dans la Classe occulte unie, le 21 août 1929, au Cinquième Lac de Rila

Le mot pureté est intelligible pour tout le monde. Il a un sens extérieur et un sens intérieur. On dit : "Une pureté extérieure et une pureté intérieure." La pureté extérieure peut être comprise et vue ou aperçue par chacun. Lorsqu’on parle de la pureté extérieure d’une maison, on sous-entend que cette maison doit être badigeonnée à l’extérieur et à l’intérieur, que les planchers des chambres doivent être balayés et lavés, et que la poussière est enlevée partout. Lorsqu’on parle de la pureté d’un vêtement, on sous-entend que si ce vêtement est blanc, il doit être bien lavé ou blanchi ; si ce vêtement est noir, il ne doit pas y avoir aucune tache. Lorsqu’on parle de la pureté du beurre, celui-ci doit être frais, clair, sans aucune odeur désagréable. Donc, chaque chose est pure jusqu’à l’instant où certains éléments étrangers y seront introduits ou mélangés. Cela nous indique que, dans la Nature, il y a certains éléments qui produisent des impuretés.
Qu’est-ce que donc l’impureté ? - L’impureté est l’antonyme de la pureté. Tant qu’il est vivant, tant qu’il est sain, l’humain se distingue par la pureté. Si l’élément d’impureté pénètre dans la Vie, la mort fera tout de suite un pas en avant. Plus l’impureté augmente, plus profondément la mort pénètre dans la Vie. La mort et l’impureté ont des relations directes entre elles. Donc l’impureté est liée à la mort.
En ayant cette connaissance, l’humain aura la première règle dans la Vie : purifier la pensée. Après avoir purifié sa pensée, il aura une notion claire et pure de Dieu. Dieu n’est pas une forme hors de nous. Il est la source de la Vie. Quoi de meilleur avons-nous que la Vie ? Tous les élans et toute la joie en nous sont causés par le sentiment intérieur d’exister, d’être en vie. Le matin, tu te lèves en bonne humeur et en bonne santé, tu regardes vers le Soleil levant, tu te réjouis d’avoir une idée pour travailler durant la journée. C’est un résultat des premiers surgeons de l’arbre de la Vie. Quelqu’un dit : "La vie est rude, dès le petit matin nous devons penser à la nourriture, à ce que nous mangerons, combien nous gagnerons, etc." Je dis : Le problème de la nourriture est un élément de la vie physique, de la vie matérielle. La nourriture physique n’est pas un élément indispensable à la vie spirituelle de l’humain. Etre spirituel pour l’humain ne signifie pas qu’il doive manger trop et que ses repas soient trop appétissants. Les assaisonnements qu’on ajoute aux repas sont des éléments extérieurs. Si tous les Etres intelligents s’unissaient à un endroit, quelle serait la nourriture qu’on leur proposerait ? - De toutes sortes. - Pourquoi ? - Parce que chaque être prend et digère la nourriture dont il a besoin pour son évolution. Cependant, quant à la nutrition, il y a quelque chose de commun entre tous les êtres, entre tous les organismes sur Terre. Par exemple, si l’on vient à parler de l’eau, tous les êtres vivants l’utilisent. Premièrement, les êtres vivants prenaient leur nourriture de l’air, plus tard, de l’eau et enfin, de la matière dure. Ce fut la même chose aussi pour l’humain. Autrefois, l’humain avait pour nourriture aussi la lumière. Seuls ses yeux ont gardé cette science jusqu’à nos jours. Si les yeux de l’humain ne se nourrissent pas longtemps de la lumière, ils s’atrophieront.
Par conséquent, la première tâche pour l’humain est de se faire une notion bien claire de Dieu. Si l’on parle de Dieu, on devra inclure dans sa conscience tous les êtres, à partir des plus petits jusqu’aux plus grands dont il prend soin de la même manière. Il n’y a pas d’autre être hors Dieu qui soit meilleur, plus élevé, plus noble, plus ouvert et plus sensible et qui fasse couler la Vie de lui-même. La Vie de tout l’Univers réside en Dieu. Personne ne peut l’égaler. Même le plus grand pécheur, même l’homme le plus stupide, en pensant à Dieu, ressentent quelque chose frémir en eux et aux tréfonds de leurs âmes. Si l’humain ne comprend pas l’essence de ce frémissement, il traversera la vie et la quittera sans saisir ce qu’est le Principe Sublime et la Grande Source. Il dira : "Quelque chose a frémi en moi, comme si j’avais vu un ours." Oui, c’est agréable de voir un ours, mais puisque le frémissement est fort, l’humain en a peur et perd la tête et sa parole. Souvent, le jeune homme le plus hardi et courageux a peur du regard d’une belle jeune fille. Ce preux dit : "J’ai vu une belle jeune fille qui a fait frémir mon cœur." Pourquoi son cœur a-t-il frémi ou vibré ? - Pour la seule raison que ce héros ne peut pas porter le bienfait qu’on lui donne. Chaque bienfait contient en soi un danger.
Pas mal de personnes demandent : "Qu’est-ce que la peur ?" - La peur indique la limite et l’endroit où l’humain s’est éloigné de Dieu. Mais dès que l’humain vient à la pensée positive et pure, la peur se transforme en une force intelligente. Celui qui pense raisonnablement n’a peur de rien. Voilà pourquoi, avant que vous ne vous fassiez pas une notion claire de Dieu, vous ne pourrez pas vous anoblir et vous ne pourrez pas acquérir un savoir véritable. Si vous n’acquérez pas cette idée bien déterminée, vous perdrez bientôt tout ce que vous aurez atteint. Par exemple, jusqu’à un certain temps, vous pouvez avancer : vous deviendrez un savant, vous apprendrez certains arts, vous aurez une richesse, vous développerez une puissance, etc. Et lorsque vous vous mettrez à vieillir, petit à petit vous perdrez quelque chose de vous : aujourd’hui, vous perdrez votre savoir, demain, vos arts, le troisième jour, la richesse, le quatrième jour, la force. Et à la fin des fins, vous vous trouverez dans la situation d’un humain qui a perdu toutes ses idées sublimes, qui est sans aucune inspiration pour travailler et vous direz : "Une seule idée m’est restée." - Quelle est cette idée ? - "Que j’étais un homme riche et que maintenant je suis le dernier des pauvres ?" Que représente donc un humain avec une idée pareille ?
Maintenant, quelqu’un dira : "Ayant perdu tout, l’humain ne devra ni penser, ni sentir, ni agir." - Je dis : Si l’humain a des pensées et des sentiments qui ne sont pas corrects, ces pensées et ces sentiments créeront des angoisses et des inquiétudes qui le feront vieillir très tôt et prématurément. Nous parlons des pensées sages et modérées, des sentiments purs et nobles qui unissent l’humain à Dieu et donnent un élan et une liberté à ses activités. Par exemple, nos pensées seront angoissées et angoissantes si nous nous inquiétons à savoir comment se déroulera notre vie, si nous serons en bonne santé, si nous aurons assez de ressources, etc. Je demande : Lorsque le fils du roi entre dans l’école, est-ce qu’il doit prévoir qui le soutiendra, combien d’argent on lui enverra, qui le servira, etc. - Il ne devra pas y penser. Une fois envoyé à l’école, ce qu’on exige de lui, ce n’est que d’apprendre, et le père prendra les soins de tout le reste. Si le fils est paresseux et n’étudie pas bien, il endurera les effets de sa paresse : de grands malheurs tomberont sur sa tête. Je dis : Vous êtes de tels fils de roi qu’on a envoyés sur Terre pour apprendre. Remerciez Dieu pour tout ce que vous avez : la lumière, l’air, l’eau et le pain. De quoi avez-vous besoin en plus ? - D’apprendre ! Un jour, lorsque vous retournerez de cette grande excursion sur la Terre, votre Père vous posera la question : "Qu’est-ce que vous avez appris jusqu’à présent ?"
Vos amis et connaissances vous poseront la même question lorsque vous leur direz que vous étiez aux Sept Lacs de Rila. Vous leur direz donc que vous avez gravi le mont Damga, le mont Haramia, vous leur direz que vous avez vu les Sept Lacs. Mais tout cela n’est pas en effet tout ce que vous aurez pu voir et apprendre. Tous les monts et tous ces lacs sont des symboles. L’important et l’essentiel pour vous ne sera que ce que vous aurez lu dans la bible ou le livre de la Nature. Combien de pages avez-vous appris et qu’avez-vous donc compris ? Qu’importe si vous avez gravi un mont élevé ? Pour quelle raison y êtes-vous montés ? - Pour regarder de loin celui qui passera et ce qu’il portera. Est-ce le sens de votre présence sur les monts élevés ? Vous direz que sur le mont Haramia des brigands montaient souvent pour attendre et surprendre des humains riches en vue de les dépouiller. Non, ce n’est pas ça, les excursions et surtout la montée sur les monts élevés ont un sens profond !
Ainsi donc, lorsqu’on parle de vol ou de dépouillement des gens riches, il faut savoir ce que représentent ces gens riches en tant que symboles. Les humains riches sont les idées enrichissantes dans le monde. C’est le bienfait et la bonté qu’on peut sous-entendre en envisageant un humain riche que nous devons dépouiller. Tandis que le mal est l’humain pauvre que nous devrons laisser passer et s’en aller. Que prendrons-nous de celui qui est pauvre ? La Sainte Ecriture dit : "Ne t’oppose pas au mal !" - Pourquoi ? - Parce que le mal est un homme pauvre, et tu devras payer pour lui et à son profit. Cette proposition de la Sainte Ecriture est une formule importante pour le domaine de l’économie. Ainsi donc, tu céderas devant le mal ou devant l’humain pauvre pour qu’il passe. Si tu ne fais pas de cette façon-là, si tu l’entraves ou l’arrêtes dans son chemin, il te demandera de l’argent, des vêtements, des souliers, et tu devras lui donner tout ce qu’il voudra. Le mal est un homme pauvre qui ne compte que sur la grâce des autres humains. Tandis que celui qui est entré à l’école Divine pour apprendre devra délaisser l’aumône et s’en libérer.
Je dis : Si vous voulez comprendre Dieu, vous devrez être purs. Il est dit : "Seul les purs de cœur verront Dieu." Des souffrances, des difficultés, des malheurs surviendront. Vous êtes en pleine mer et des tempêtes violentes peuvent y survenir. Ces tempêtes concernent aussi le bateau : il s’inclinera d’un côté et de l’autre côté, mais dedans il faut que règnent l’harmonie intérieure et la paix intérieure. Si les vagues maritimes arrivent à pénétrer à travers le moindre trou, le bateau est voué déjà à la destruction, au naufrage et à la ruine. De la même façon, en l’humain pénètrent les idées négatives, les pensées impures dont vous devez vous garder. Et vous tous donc, vous qui marchez par-ci par-là dans la nature, ne la souillez-vous pas ? Combien de valets doivent travailler après votre départ, pour nettoyer vos impuretés ! Certains humains prétendent être purs et même saints, mais toutefois ils laissent partout leurs impuretés : en mangeant ci et là, ils laissent partout leurs déchets. Pendant que vous porterez vos impuretés en vous, vous ne serez pas saints ni purs non plus. Si vous observez la pureté dans le monde physique, vous serez purs aussi dans le monde mental et dans le monde spirituel. Quelqu’un me dira qu’il croit en Dieu, qu’il a un idéal sublime, et pourtant il ne prend pas soin de la pureté tout à fait ordinaire dans le monde physique. Non, mais non, on exige de chacun de vous une Pureté à tous les égards : pureté physique, pureté mentale et pureté spirituelle.
Vous dites : "Tout dépend de nous." Ce qui dépend de vous, c’est de maintenir la pureté absolue dans toute votre vie. Cependant, la vie elle-même dépend de Dieu. Si vous voulez être sains et gais, il faudra que chaque sentiment, chaque pensée et chaque activité en vous soient pénétrés de l’idée de la Pureté. C’est la seule façon qui vous permettra d’avoir la bénédiction Divine. Maintenant, vous gâtez et abîmez tout ce que Dieu vous donne et comme ça vous vous exposez à la mort. Il est temps enfin que l’humain renonce à son amour-propre petit et mesquin. Qu’importe, si quelqu’un a dit un propos malveillant à votre égard ou bien si un autre vous a insultés ? Ne vous intéressez pas à ce qui est négatif et ne faites pas pénétrer des pensées négatives dans votre conscience et dans votre esprit ! Bien que tous les autres humains ne te respectent pas, tu peux travailler, et fais tout ton travail d’une façon qui les fera apprécier ta dignité et ton honnêteté. Travaille durant dix années sans cesse afin de développer une force et une puissance en toi, afin de prouver aux autres humains que tu es un humain véritable. Et alors, va dans un village et soulève une pierre dont le poids est presque une tonne pour impressionner tous les villageois. Et en te voyant au moment où tu manifesteras une telle force et aptitude, les paysans diront tout seuls : "Laissez en paix cet homme-ci. Il ne faut pas jouer avec lui. C’est un homme fort !" Tandis que maintenant, tu vas dans un village et ne pouvant pas enlever la moindre pierre, tu as besoin des moindres services, et en plus, tu prétends que les autres te respectent. Et après tout cela, tu diras que tu parles avec Dieu. Celui qui parle avec Dieu est un homme fort et puissant, il est capable de déplacer des montagnes. Donc, tu avais entendu les paroles de qui que ce soit d’autre, mais non pas de Dieu. Lorsque Dieu parla à Moïse, celui-ci leva son bâton pour frapper le rocher, et l’eau en sortit. Dieu parla à Moïse, et la manne, les pains pleuvèrent du ciel. Dieu parla à Moïse, et celui-ci mena le peuple des Israélites durant quarante ans à travers le désert. Tandis que notre bonhomme qui ne peut pas même se nourrir prétendra que Dieu lui avait parlé.
Je demande : Comment reconnaîtrez-vous que c’est Dieu qui parle ? Est-ce des livres que vous apprendrez tout cela ? - Non. Chacun des humains a sa propre expérience spécifique à travers laquelle il est arrivé au point de connaître la voix Divine en lui-même. Innombrables sont les moyens que la Nature utilise pour se faire comprendre, mais la Voie qui mène au monde de la Vérité est une seule. La Vérité est le monde le plus pur où se manifeste l’Amour. La Vérité est l’image la plus pure de l’Amour. Qu’est-ce que l’Amour ? - Le contenu le plus pur de cette image. La Vérité est la manifestation sublime de l’Amour ! La plus grande Liberté peut être acquise à travers et moyennant la Vérité. La plus grande Lumière peut être acquise à travers et moyennant l’Amour. Dans le sens occulte, l’Amour peut être remplacé par la Justice. Si vous voulez avoir une Chaleur, cherchez la Justice. Lorsque la Justice arrive au monde, elle chauffe. La Justice est la plus grande chaleur de l’Amour, et l’Amour est l’essence de la Vie. Lorsqu’on arrive à la Vie, vous devrez savoir qu’il n’y a rien de supérieur à la Vie. Par conséquent, l’Amour, la Sagesse, la Vérité, la Justice sont des domaines et des mondes à travers lesquels se manifeste la Vie.
Pour l’instant, le terme Vie englobe cet état de conscience de l’humain qui contient une aspiration constante à avoir des acquisitions. En disant "nous vivons", nous sous-entendons un élan ininterrompu vers quelque chose que nous voulons atteindre. Dès sa naissance, l’enfant a une conscience réveillée et se met à réclamer quelque chose du monde objectif ou physique et matériel. Lorsqu’on arrive dans le monde des sentiments, on y cherche aussi un objet. Lorsqu’on arrive dans le monde mental, nous voulons apprendre ; et nous y cherchons aussi un objet. Dans le monde spirituel, dans le monde Divin, également, il y a une vie. Donc, la Vie se manifeste dans tous les domaines, dans tous les mondes, mais sous des formes tout à fait différentes. Une chose cependant est très importante : Quelle que soit la forme de la manifestation de la Vie, sans la Pureté, cette forme ne pourra pas fonctionner.
Je demande : Comment peut-on garder et maintenir cette Pureté ? - Moyennant la volonté de servir à Dieu. Lorsqu’on parle de servir à Dieu, je sous-entends que l’humain ne peut servir qu’à Dieu et à l’Amour. Nous disons : "Dieu est Amour." Cela signifie qu’on ne peut servir qu’à l’Amour. Et quant à la Vie, nous disons : "On peut devenir même des esclaves pour n’acquérir que la Vie."
Par conséquent, trois choses importent dans la vie de l’humain : servir à Dieu, respecter soi-même, aimer son prochain. Aimer son prochain signifie décharger le fardeau inutile que tu portes sur ton dos. Te respecter toi-même signifie concevoir le sens de la Vie. On ne respecte que celui qui est beau, intelligent et bon. C’est donc tout cela que l’humain trouve tout d’abord en lui-même et puis chez les autres humains. Si vous apercevez la bonté, l’intelligence et le bon-sens en vous-mêmes, vous les apercevrez aussi chez autrui. Cela signifie : Ce que vous voyez en vous-mêmes est reflété chez les autres humains. Tu respectes les gens à cause de la conscience que tu as en toi ; tu aimes les humains à cause du bon et beau, du sublime et du noble que tu vois en toi-même. Dès que tu aperçois tout cela en eux, tu les aimes déjà. Pourquoi le père aime-t-il son fils ? - À cause du respect qu’il a envers soi-même. Ce respect se transforme en amour pour le fils. Qu’est-ce que l’amour édifiant ? - Voir soi-même en autrui. Qu’est-ce que le respect ? - Prendre conscience de sa dignité en tant qu’humain. Qu’est-ce que servir à Dieu ? - Avoir la conscience que tout provient de Dieu et que rien ne lui est égal. Si tu reconnais en ton for intérieur que pour Dieu tout est possible, tu seras prêt à tout. On ne peut servir à Dieu que par les idées, donc idéalement. Et en employant le mot servir, on sous-entend que tout ce que tu fais au nom de Dieu est possible. Alors, quelqu’un te posera la question suivante :
- Peux-tu porter la Terre sur ton dos ?
- Je la porte déjà.
- Et le Système Solaire ?
- Je le porte depuis très longtemps.
- Et l’Univers, peux-tu le porter ?
- Je suis maître de l’Univers.
Maintenant, chacun qui a des idées mesquines et insignifiantes dira : "C’est drôle ! Comment les gens peuvent-ils oser dire qu’ils portent la Terre et le Système Solaire sur leur dos ou qu’ils sont maîtres de l’Univers ? Est-ce possible ?" - Dire que tu es maître de l’Univers, cela sous-entend que tu y as voyagé d’un bout à l’autre. Quant à l’humain raisonnable, la distance entre sa tête et ses pieds représente tout l’univers. Donc, lorsqu’il dit qu’il est maître de tout l’univers, cela veut dire qu’il connaît son corps de la tête jusqu’aux pieds. Donc il porte l’univers en soi. Et le temps qu’il lui faudra pour étendre ses bras et ses mains à partir de la tête jusqu’aux pieds, le même laps de temps lui suffira pour qu’il fasse un voyage d’un bout de l’univers jusqu’à l’autre bout. Un petit geste de sa main, et sur le coup il fera le voyage dans l’univers, d’un point extrême à l’autre point extrême opposé. Les choses ne sont lointaines et éloignées que dans le cas où elles sont séparées ou coupées de l’organisme uni. Dès que toutes les choses sont ensemble dans l’organisme, elles sont toutes à côté ou rapprochées. En disant à côté ou rapprochement je sous-entends "organiser et assembler tous les Etres Intelligents dans une unité". Le manque d’organisation c’est l’éloignement. Si vous vous plaignez de quelqu’un qui vous a vexés ou bien qui vous a fait un mal ou bien cet être qui vous a vexés est hors de l’organisme uni, tandis que vous êtes à l’intérieur de cet organisme ou bien tous les deux, vous êtes hors de cet organisme. Lorsque tous les deux, vous faites partie de cet organisme uni, nulle contradiction ne peut exister entre vous. Se peut-il qu’il y ait une contradiction entre les doigts de la main ? Qu’importe si certains doigts sont sur la main gauche et d’autres sur la main droite ? C’est sans aucune importance, les doigts qui appartiennent soit à la main gauche, soit à la main droite, toutefois ils peuvent s’entraider.
Je dis : Pas mal de nos contemporains sont arrivés à un certain niveau de la Vie et ils s’y sont arrêtés. Ils devraient faire un pas en avant pour entrer dans le domaine de ce qui est Nouveau et qui vient maintenant dans le monde. Si vous marchez dans l’ancienne voie, votre avenir sera tout ce qui se passait jusqu’à présent : vous mourrez, des prêtres vous diront leur service funèbre, on prononcera des discours sur votre tombe en soulignant que vous avez eu des diplômes de trois facultés ou universités et que vous avez de grands mérites envers la patrie. - Oui, cet homme-là, il a vraiment des mérites envers la patrie, mais il n’a pas de mérites envers Dieu. On voit qu’il n’a pas de mérites envers Dieu réellement, parce qu’il est mort. Il est dit dans la Sainte Ecriture : "C’est une vie éternelle, connaître toi, l’unique et le vrai Dieu." À ce vers, j’ajoute : C’est une Vie éternelle, connaître Dieu et lui servir." Il y a un danger, car les humains peuvent aller dans l’autre extrême, s’ennuyer et délaisser leur travail. Vraiment, il y a beaucoup de raisons pour qu’ils arrivent à cette situation-là et tomber dans le piège. Cependant, si les humains ont des conceptions correctes et vraies sur la Vie, rien ne pourra les faire dévier de leur voie ; rien ne pourra troubler leur équilibre.
Je prendrai un exemple de la vie à la campagne, car elle est plus proche de la Nature, et j’expliquerai pourquoi parfois les gens quittent le courant de leur vie, pourquoi on déraille. Un jeune paysan très laborieux se lève chaque matin avant le lever du Soleil, attelle ses bœufs et va au champ afin de le labourer. Et l’on voit, sa charrette est bien arrangée, ses bœufs sont bien nourris et bien lavés et peignés. Et lui, il est gai, souriant, il chante doucement un air, il aspire à la Vie. Toute la journée, il travaille jusqu’au soir sans se fatiguer et il est très content. Le soir, il revient à la maison toujours gai et souriant, il dételle les bœufs, il les fait manger, puis il rentre sa charrette et la joie au cœur, il attend le lendemain pour reprendre son travail. De cette manière s’écoulent les journées, l’une après l’autre, et le temps passe sans qu’il s’en aperçoive... Mais, un beau jour, il croise une belle jeune fille et il est entièrement absorbé par un rêve à elle. Il n’a plus le désir de travailler : le matin, il sort tard et rentre tôt le soir. Il délaisse et oublie sa belle charrette, ses bœufs sont aussi délaissés et non peignés, on n’entend plus son chant, on ne voit plus son sourire. Il marche absorbé par quelque idée et fait la navette sans rien faire, en se disant : "J’ai trop souffert, je ne veux plus travailler. Est-ce moi que ce sort a choisi et m’a voué à être toujours un esclave ? Jusqu’à présent j’ai travaillé, désormais je veux vivre ma vie." Il s’habille bien, met un bonnet à poil et une nouvelle ceinture large, et une fleur sur son habit et il va dans le village, tantôt dans une rue, tantôt dans une autre, pour arriver enfin devant le jardin de la belle jeune fille et y faire comme un soldat en faction. À un moment, il s’arrête devant le jardin, il veut voir ce "criminel" qui se cache derrière les arbres. Il est impatient, entre dans le jardin, mais le jardinier n’y est pas. Il est dans une chambre, souriant et observant ce que fait ce jeune homme. Quel est donc ce "criminel ?" Quelles sont ses "chaînes ?" - Le jeune homme s’y intéresse, il veut tout savoir, car c’est à cause de lui qu’il a quitté son champ et ses bœufs. Ce "criminel", la jeune fille est à l’intérieur de la maison en ayant une couronne de fleurs sur son front et en souriant. Maintenant, une idée vient à la tête du jeune homme, de prendre le petit bouquet de la jeune fille, en signe d’amour. Pourquoi veut-il prendre son petit bouquet ? - Il veut la dépouiller et il dit : "Jusqu’à maintenant, j’ai travaillé, j’ai labouré le champ, mais si je ne fais que labourer, le travail ne sera pas bien fait." Et il se met à dérober les petits bouquets de la jeune fille, un jour, un autre jour et après lui avoir dérobé dix petits bouquets, il dérobe à la fin la jeune fille elle-même. C’est donc la première magie par laquelle commence le jeune homme. Il sait bien que la jeune fille qui se pare de ces fleurs, y met quelque chose de soi-même. Et en effet, un jour, il dérobe quelque chose d’elle, un autre jour il dérobe une autre chose et enfin la jeune fille va chez lui pour chercher ses petits bouquets, mais elle y reste chez lui.
Ce sont des relations qui existent dans toutes les manifestations de la Vie. Ce sont des symboles que nous traduisont en une langue humaine. Le jeune homme se marie avec cette belle jeune fille, mais combien de temps pourront-ils être heureux en ayant ces conceptions-là sur la Vie ? Une ou deux années, ils peuvent être en effet heureux, mais un peu plus tard, leur bonheur disparaît. Pourquoi ? - Parce que le jeune homme n’a pas en lui-même la Vie éternelle, et la jeune fille n’a pas cette Vie éternelle en elle-même, non plus. Tant que la femme aura dans son âme quelque chose de Divin, l’homme pourrait l’aimer. Et inversement, tant que l’homme aura quelque chose de Divin dans son âme, la femme pourrait l’aimer. Dès qu’ils perdent ce qui est Divin en eux, l’amour disparaît. En d’autres termes, tant que l’humain est pur, il peut être aimé. Si un seul élément d’impureté pénètre en lui, petit à petit, l’amour pour lui diminue pour disparaître tout à fait. Par conséquent, le manque d’amour s’avère l’effet naturel de l’impureté dans la Vie. Lorsque les humains ne vous aiment pas, vous devrez comprendre que la cause réside en vous-mêmes. Qui n’aime pas se baigner dans une source pure ? Mais si tu es une flaque ou bien un étang, qui viendra à toi pour s’y baigner ? Chacun veut se laver dans une source pure, le visage, les mains, les pieds, mais dans l’étang, personne ne veut y entrer.
Maintenant, après avoir compris l’importance de la Pureté, dans le sens le plus large du mot, vous devrez en faire le fondement de votre vie physique. Pourquoi ? - Parce que la santé de l’humain dépend de sa pureté intérieure et de sa pureté extérieure. On exige de l’humain une pureté des idées ! Et sous ce rapport, en affirmant qu’on ne doit pas s’occuper des défauts des gens ni les critiquer non plus, nous sous-entendons qu’on ne doit pas troubler la pureté de sa Vie et s’exposer à la mort. S’occuper des défauts d’autrui, c’est une contagion qui détruit l’organisme. Qu’est-ce que vous y gagnerez ? - Non seulement vous n’y gagnerez rien, mais vous perdrez tout ce qui est le meilleur en vous. Alors donc, pourquoi devez-vous vous occuper des péchés d’autrui ? Un proverbe turc dit : "Laisse l’ivrogne, ne le tiens pas, laisse le qu’il tombe par terre pour apprendre !"
Un Bulgare devient ivre plus facilement qu’un Turc. Un Turc en général est plus sobre. En buvant et étant ivre, il marche en tombant et en se levant et il se parle à lui tout seul : "Allons, va, Hassan ! Pourquoi as-tu bu trop pour que tes jambes ne te tiennent plus ?" Il tombe de nouveau : "Va, Hassan ! Pourquoi bois-tu autant ?" C’est comme ça qu’il se parle tout seul et rentre chez soi. Et en entrant, il se met à s’excuser à sa femme de ce qu’il est devenu ivre, car, selon les lois de Mahomet, il n’est pas permis à l’humain de devenir ivre. Tandis qu’un Bulgare, lorsqu’il devient ivre, il fera valoir tout d’abord son art de se battre. Parfois sa femme est aussi forte, et en voyant son mari ivre qui se jette pour la battre, elle le repousse et le fait tomber par terre. Il se lève et recommence à lui porter des coups de poing. Elle le pousse, il tombe par terre trois ou quatre fois et après il dit : "Que veux-tu dire par cela ?" - "Que tu as trop bu ?" - "Tiens, on doit vivre un peu sa vie, n’est-ce pas ?" Il considère que le vin est donné par Dieu et que l’humain doit boire tant qu’il voudra. Tandis qu’un Turc, en devenant ivre, sait bien qu’il a péché. Le lendemain matin, très tôt, il s’achemine pour confesser son péché devant le muezzin. Je dis : L’ivresse et l’ivrognerie sont une impureté. La gourmandise est une impureté. La médisance est une impureté. L’envie et les autres vices sont des impuretés.
Par conséquent, du point de vue de l’hygiène, l’impureté doit être jetée au dehors si nous voulons être libres. Si nous voulons être savants, dans le sens élargi du mot, nous devrons être purs. Lors de ses recherches scientifiques, le savant trie et filtre toutes les substances qu’il analyse pour les épurer ou purifier d’une manière absolue. Lorsqu’on parle de la pureté, il s’agit des humains qui sont assidus dans le travail sur eux-mêmes. Cela concerne aussi tous ceux qui ont une grande aspiration à la Pureté. Tous les autres ne comprendront rien à ce dont on leur parle et diront : "C’est un travail très dur." Quant à ceux qui sont déjà dans le droit chemin, il faut qu’ils fassent un seul pas en avant pour entrer dans le domaine de la Pureté. Et après cela, on pourra parler à ces gens des problèmes idéales. Pendant que l’humain vit en un impureté, on ne pourra pas lui parler de choses idéales, parce qu’elles perdront leur pureté. Il y a certains domaines où règne la Pureté Absolue. Et il est absolument défendu de parler de ces domaines et aucun pied d’humain ne peut jamais s’y poser. Si un humain y pénètre, tout sera souillé et mêlé. Il n’est pas permis de mêler quoi que ce soit, absolument, et l’on ne peut absolument rien déplacer. Vous n’aurez pas le droit d’y toucher et déplacer même la plus petite pierre. Lorsque vous irez près d’une des sources sacrées de la Vie Eternelle, vous prendrez un verre d’eau et vous boirez l’eau jusqu’à la dernière goutte. Il ne vous sera pas permis de verser même une seule goutte d’eau. Que faites vous en allant près des sources dans le monde physique ? - Vous prenez tout un verre d’eau, vous en buvez deux ou trois bouchées et vous jetez le reste. Mais dans le monde Divin, c’est absolument défendu.
Lorsqu’on parle aux humains d’aujourd’hui sur certaines choses saintes et pures, ils ricanent. Ils ne se rendent pas compte quelle est l’importance des choses saintes. L’humain de notre époque ne devient sérieux que dans les situations les plus dures et les plus difficiles de sa vie. Ce n’est qu’alors qu’il se met à penser à Dieu et à l’autre monde et à ressentir enfin qu’il y a quelque chose qu’il ne comprend pas. Lorsqu’on lui met la corde pour le pendre et que le prêtre vient pour lui dire le prière, il devient très sérieux : il regarde et s’attend à ce que quelqu’un lui vienne à l’aide. Et subitement on lui rend la liberté, il est très reconnaissant que la vie lui est redonnée en cadeau. C’est à ce moment-là qu’il aura déjà compris ce que c’est que la Vie. La corde servant à pendre les humains représente en effet les pensées négatives ou mauvaises. Donc les ennemis des humains sont tous ceux qui deviennent la cause pour qu’on vous mette la corde au cou. Aujourd’hui, ils vous donnent un conseil qui n’est pas bon, demain, un autre qui est pire, jusqu’à ce que vous soyez pendu. Gardez-vous pour ne pas avoir le sort de ce saint qui fut tenté et trompé par le diable. Ce saint vivait dans le désert où il passait toutes ses journées en jeûne et en prière et dans la méditation profonde. Le diable eut l’idée de le tenter et décida de le faire roi. Il fit une fois d’une façon, une autre fois d’une autre façon et enfin il réussit à arriver à son but. Le saint devint en effet roi, mais bientôt il dut être pendu au gibet. Le diable lui dit : "Compte sur moi, je te délivrerai." Et lorsqu’on mit la corde à son cou, le diable apparut devant lui et lui dit : "Regarde au loin, tu y verras une vision." Le saint regarda dans la direction qui lui fut désignée par le diable.
- Est-ce que tu y vois quelque chose ?
- Je vois un âne.
- Y aperçois-tu quelque chose d’autre ?
- Je vois encore un âne.
- Ne vois-tu pas encore quelque chose ?
- Je vois un troisième âne.
- Est-ce qu’ils portent quelque chose sur leurs dos ?
- Oui, ils portent des fardeaux de souliers et de mocassins.
- Ce sont les souliers que j’ai usés pour te faire venir au gibet.
Celui qui suit les conseils du diable pourra s’attendre au sort d’être pendu. On lui mettra la corde au cou et puis on le descendra mort.
Dans la vie, on observe une addition de relations fausses. Ce sont en effet des relations de l’impureté. Pour éviter cela dans la vie, on doit être exact : le bienfait qu’on envisage et tout ce qu’on promet, on doit l’accomplir et le réaliser. Dans la Vie Divine, où règne la Pureté Absolue, il n’y a pas d’oubli. Toutes les actions sont faites juste à temps. L’exactitude est une qualité de la Vie pure. Celui qui ne vit pas en Pureté enténèbre l’horizon de son ciel, tels les nuages qui enténèbrent le Soleil. Et pour cette raison, vous entendez que certains disent : "Je suis si triste maintenant !" - Oui, ton ciel est nuageux. Si tu veux que ton ciel devienne plus clair, tu devra apprendre à servir à Dieu, à te respecter toi-même et à aimer ton prochain. Les mêmes formules peuvent être appliquées dans ta vie individuelle de la façon suivante : Tu serviras à ton esprit qui te guide ; tu respecteras ton âme qui contient tout ce qui est précieux ; tu aimeras ton corps et tous les êtres qui te servent à cause de l’idée sublime qui vit en toi. Si vous avez une attitude pareille vis à vis de vous-mêmes, vous aurez une notion nette de Dieu, et alors tout sera possible pour vous. Si vous ne servez pas à Dieu, toutes les choses autour de vous seront mortes. Si vous connaissez Dieu, si vous avez une idée nette et claire de lui, tous les grands rochers dans la Nature pourront être déplacés et seront légers, telles de petites plumes. En effet, ils sont lourds et énormes pour celui qui ne sert pas à Dieu. Il suffit qu’il voit ces grands rochers se déplacer pour que ses cheveux se dressent d’effroi. Pour celui qui sert à Dieu toutes les choses dans le monde sont vivantes et sont en mouvement. Il peut faire une expérience pour se convaincre que tout dans la Nature est toujours en vie.
Le fait que nous observons l’immobilité de beaucoup de choses est dû à ce que nous, les humains, nous devons manifester la Vie, c’est à dire que nous devons vivre. Un jour à l’avenir, lorsque tous les humains auront terminé leur évolution sur Terre, tous les êtres qui sont maintenant immobiles quitteront cet état et manifesteront la Vie. Nombreux sont ceux parmi vous qui veulent comprendre ce qui adviendra aux rochers. Ce problème est facile. Ce qui importe pour vous c’est ce que vous deviendrez, vous-mêmes. Après avoir acquis la Vie Eternelle vous reviendrez de nouveau sur Terre et c’est alors que vous verrez tous les changements et toutes les mutations qui se seront accomplis sur elle. Si la conscience des humains est sans cesse éveillée, ils seront au courant de tous les changements qui s’effectuent sur Terre. À l’époque actuelle, lorsqu’il y a une interruption du courant naturel de la conscience, les humains de nos jours sont dans l’attente que les scientifiques leur révèlent tout, absolument tout, par exemple qu’ils leur expliquent tous les changements géologiques qui ont eu lieu dans le passé. C’est bien, mais il est temps enfin que la conscience humaine se réveille et que la pensée humaine se mette activement au travail.
Ainsi donc, à tous les humains de l’époque actuelle nous recommandons la Pureté Absolue. Cette idée est inintelligible pour pas mal de personnes. Cela dépend de leur état de conscience actuel.
Après la Pureté vient la Sainteté. Ce sont deux synonymes. Après la Sainteté vient la Mission. Lorsque l’humain est pur et saint il ne peut pas ne pas avoir sa mission. Et à la fin, après la Mission vient l’Amour. Si l’on ne sait pas comment accomplir sa mission, on ne saura par aimer. Ne sachant pas aimer, on ne pourra pas apprendre. Et si l’on ne sait pas comment apprendre, on ne pourra jamais acquérir la Liberté. Ces possibilités sont étroitement liées l’une à l’autre. Celui qui a commencé par la Pureté a fait déjà un pas en avant. C’est donc la voie naturelle et normale dans la Vie. Quelqu’un dit : "J’ai vieilli, mais je n’ai pas assez vécu. J’ai envie de vivre encore." En quoi donc consiste la Vie ? Supposez qu’un homme vit sur Terre cent mille journées ; de quoi aura-t-il besoin durant sa vie ? S’il mange trois fois par jour, il aura besoin de trois cent mille repas. S’il boit de l’eau cinq fois par jour et que chaque verre contient deux cent cinquante grammes, il aura donc besoin de cent vingt cinq mille litres d’eau. Et s’il porte chaque jour un costume, il aura besoin de cent mille costumes. Certains savants disent que tous les sept ans, l’humain renouvelle presque toutes les cellules de son organisme ; d’autres savants affirment que ce renouvellement se fait tous les trois mois. Donc, selon certains savants l’humain change son habit tous les sept ans, selon d’autres, tous les trois mois, et selon moi, tous les jours. Un costume neuf ne peut durer que du lever du Soleil jusqu’à son coucher. Comme vous voyez en effet, un humain coûte beaucoup s’il vit sur Terre cent mille jours. Comment cet humain justifiera-t-il ses dépenses s’il n’aura pas servi à Dieu, s’il n’aura pas respecté sa propre individualité et s’il n’aura pas aimé son prochain ?
Je dis : Se souhaite à tous ceux dont la conscience est éveillée de garder en soi l’idée de la pureté de la pensée. Que cette Pureté soit acceptée et demeure dans la conscience de chacun en tant qu’une norme et une mesure dont il peut se servir dans toutes les occasions de la vie ! La Pureté est la baguette magique pour chaque humain consciencieux. En vous levant le matin, levez-vous avec l’idée de la Pureté. Et que cette idée devienne préférée de tous les humains, telle l’idée de la belle jeune fille qui était venue à la tête du jeune homme. Et nous voyons comment ce jeune homme l’attend et la cherche, il part même pour un pays à l’autre bout du monde à cause de cette idée et de cette jeune fille. Je souhaite que l’idée de la Pureté soit la jeune fille aimée que chacun cherche même au bout du monde. Que la Pureté soit la bien-aimée de chaque homme ! Après l’avoir trouvée, qu’il s’arrête loin devant son image sacrée pour l’étudier et la contempler. Dès que vous aurez acquis cette Pureté, vous serez liés au Monde Sublime, au Principe Créateur, à la Première Cause. Ce n’est qu’en ce monde-ci que la constance et la stabilité existent. Et ce qui importe pour vous donc, ce sont les choses constantes et stables. Quoi de meilleur pour vous que de savoir enfin qu’un Etre intelligent qui vous aime immuablement existe au monde : lorsque vous dormez et que vous êtes en éveil, lorsque vous êtes malades et que vous êtes en bonne santé, soit que vous soyez savants ou ingénus, soit que vous soyez riches ou pauvres. Il n’y a rien de plus beau que de savoir que l’attitude de cet Etre vis à vis de vous est toujours la même. Si vous servez à Dieu, chacun vous aimera.
Quelqu’un dit : "Je veux servir à Dieu et je ne veux pas me marier." Je dis : Si tu résous ce problème sans Dieu, tu seras un humain malheureux. Si tu te maries sans Dieu, tu seras deux fois plus malheureux. Même si tu ne te maries pas, mais si tu es lié à Dieu, tu seras heureux. Si vous deux, vous vous mariez avec l’approbation de Dieu et si tous les deux, vous êtes liés à lui, vous serez donc deux fois plus heureux. Cette idée, exprimée dans votre langue, signifie ce qui suit : Chaque travail et chaque idée conçue auxquels participe le Principe Divin seront purs, saints et sublimes. C’est alors que l’humain pourra être content. Quel est le but de vivre ensemble, de s’unir ? Pourquoi deux âmes s’assemblent-elles pour exister l’une à côté de l’autre ? - Elles deviennent deux pôles à travers lesquels se manifeste la Vie Divine. Lorsque quelqu’un avoue qu’il ne veut pas se marier, cela signifie que le domaine où il vit n’est pas pur. Lorsqu’un voyageur passe à côté de plusieurs sources mais sans y boire de l’eau, cela indique que ces sources ne sont pas pures. S’il y boit de l’eau, alors cela signifiera que ces sources sont pures. Je demande : Lorsque vous irez au Ciel, est-ce que vous vous marierez ? - Non. Cela veut dire que le mariage est un problème à part. S’il est question de mariage, la première idée qu’on devra avoir en vue c’est : l’humain épouse la Pureté. C’est donc le mariage véritable. Celui qui n’a pas épousé la Pureté est veuf. Dans ce sens, quand quelqu’un dit qu’il ne veut pas se marier, il se voue tout seul à la mort. Epouser la Pureté, c’est un mariage au sens spirituel du mot. Celui qui se marie sur Terre au sens physique, il meurt ; s’il ne se marie pas, il ne mourra pas. Dans le monde spirituel, le processus est inverse. Ainsi donc, se lier à la Pureté est une condition de maintenir la Vie.
Nos contemporains doivent débarrasser leur conscience de toutes les images impures. On doit créer en soi des perceptions pures, des images pures de la jeune fille, du jeune homme, de la famille et du célibat, de l’Amour, de la Vie Eternelle, des enfants, etc. Tout le monde aura à faire un nettoyage radical intérieur, comme avant le jour de Pâques. Faites des explications bonnes et belles à tout ce qui vous arrive, à tous les phénomènes dans la Vie. Lorsqu’on me dit que quelqu’un pleure, je ne m’arrête pas sur l’humain lui-même qui pleure, mais je dis qu’au dehors il pleut et que cette pluie arrosera les fleurs dans le jardin de cet humain pour qu’elles s’en réjouissent. Lorsqu’on me dit que quelqu’un est joyeux, je comprends que le Soleil s’est levé pour cet humain et que les fleurs de son jardin fleurissent et exhalent des odeurs agréables. Lorsqu’on me dit que quelqu’un bat sa femme, je comprends que dans cette famille on bat le blé à la maison pour le faire rentrer au grenier. Tâchez vous aussi, de remplacer les images négatives et mauvaises par des images pures et belles afin de préserver la Pureté de votre conscience.
Maintenant, lorsqu’on parle de la Pureté, un danger apparaît, celui de n’envisager qu’un seul aspect, donc de ne penser qu’à la pureté extérieure. Si un jeune homme paresseux, en ne voulant pas travailler, n’aspire qu’à la pureté extérieure, il demandera à son père tous les jours de l’argent pour acheter des vêtements neufs, des souliers, des parfums, des peignes et des brosses avec le seul but de plaire aux jeunes filles. De cette façon-là, il se ruinera lui-même, il ruinera aussi son père, mais il n’atteindra pas son objectif. Les jeunes filles le verront tous les jours bien paré et propre, mais il y aura quelque chose en plus qui sera la cause de ce qu’il leur déplaira. Elles ne voient pas en lui l’homme véritable. On ne peut pas se passer de vêtements, mais ce n’est pas l’habit qui fait l’humain. Les vêtements beaux ont une valeur seulement dans le cas où ils seront mis par un humain intelligent. La connaissance et la force sont chez l’humain impur ce qu’est un tablier blanc mis à une vache ou bien un collier de perles sonnantes au cou d’un cochon.
Je dis : La première condition absolue pour acquérir la Vie Divine est la Pureté. C’est à elle que les âmes aspirent, c’est pour elle qu’elles prient, c’est elle qu’elles cherchent. Du premier mot jusqu’à la fin, la Bible ne parle que de la Pureté et de la Sainteté. Car devant l’humain pur s’ouvrent d’innombrables possibilités. Si l’humain ne peut pas se débarrasser de son impureté, les possibilités seront inaccessibles pour lui. Dans le monde physique, le progrès, la lumière, le savoir, la force et la liberté existent en fonction de la Pureté, mais dans le monde spirituel, c’est en fonction de la Sainteté. Plus saints sont les esprits, plus forts ils seront. Dans la monde Divin, tout dépend de l’Amour. Lorsque vous descendez vers le bas, vous travaillerai sur les idées : accomplir ses missions et servir à Dieu, respecter et aimer ; lorsque vous montez vers le haut, vous acquerrez une Pureté, une Sainteté et un Amour.
Aujourd’hui, vous tous, vous avez assisté à la table de la Pureté, mais vous ferez attention pour qu’aucune miette ne soit tombée par terre. Vous ramasserez tout le pain et vous distribuerez à tous ceux que vous croiserez. Quelqu’un dit : "Que les autres gens adoptent nos idées et notre credo ?" Je demande : "Quels sont vos idées ?" - D’être purs ! Quel est votre credo ? - La Pureté ! Chacun d’entre vous devra se distinguer par un élan puissant vers la Pureté. Consacrons cette journée à la Pureté. Vous direz : "Est-ce que tout est caché dans la Pureté ? " - Elle est la première marche de l’escalier vers la Vie Eternelle. Lorsque vous serez montés sur la deuxième marche, vous lirez de nouveau : La Pureté. C’est un monde immense et inépuisable.
Le mot "pureté" n’est pas un mot très fort, mais nous l’employons, car on ne peut pas trouver un mot qui soit meilleur pour le lui substituer. C’est comme ça que se comporte chaque jeune homme intelligent de la campagne qui veut se marier. Il cherche, il choisit la meilleure jeune fille, la plus belle et s’il ne trouve pas celle qu’il veut, il épouse la meilleure de son village. On lui pose la question : "Pourquoi as-tu épousé cette jeune fille ? N’y avait-il pas une autre plus belle et meilleure qu’elle ?" - "C’est la meilleure de toutes les jeunes filles. Je n’ai pas pu trouver une autre meilleure et je suis content d’elle." C’est donc la même chose avec ce terme de pureté, on se sert de ce simple mot, tout à fait ordinaire et humble, pour nommer un monde beau, auguste et sublime. Le mot "pureté" n’est pas très beau, ni trop fort sur Terre. Ce n’est pas une fille de roi. Son père n’est pas riche, mais il est honnête; Sa mère n’est pas une femme riche, non plus, mais elle est laborieuse. Donc, la Pureté est la fille légitime de parents vertueux et dignes.
Pour réaliser l’idée de Pureté, on doit lui créer des conditions favorables. Maintenant, elle est dans la situation d’un petit grain qu’on doit mettre dans le sol pour qu’il se développe. Je vous propose que quelques personnes prennent ce petit grain et se groupent deux, trois, cinq ou une dizaine pour travailler sur l’idée de Pureté. C’est la seule manière pour le monde de se réformer. Plusieurs humains affirment que Dieu peut tout faire et que les anges l’aident, etc. Cela veut dire que si Dieu peut tout faire, vous ne devrez pas travailler. C’est une idée fausse dont vous devrez vous garder. Dieu a son plan d’action. Il viendra sur Terre, mais est-ce qu’il y trouvera des humains prêts pour travailler ? Chacun doit travailler pour évoluer et se perfectionner. Savez-vous quelle est la situation de celui qui aspire à une vie heureuse sans travailler ?
Je vous citerai un exemple pour que vous compreniez bien la situation ou l’état d’âme de celui qui attend d’avoir une vie heureuse sans travailler. Il ressemblera à cette jeune fille qui attend durant des années et des années son bien-aimé pour qu’il lui crée une vie heureuse, mais au moment où celui-ci arrive elle tombe malade et reste sur le lit durant trois années. Que doit-il faire dans ce cas-là ? - Partir ou bien attendre qu’elle soit guérie. Quelle serait donc la situation et l’état d’âme de cette jeune fille si sa jambe était cassée et que son bien-aimé lui proposait de faire une promenade ou un voyage en voiture dans la ville ? Pour faire une promenade, cette jeune fille devra avoir des jambes non cassées. Celui qui est dépourvu de vertus se trouvera dans la situation de cette jeune fille dont la jambe est cassée. Les jambes et les pieds de tous les humains doivent être sains ! Et ce sera une réalité au moment où les humains changeront leurs conceptions anciennes et vieillies.
Maintenant, quand on fait connaître aux humains une nouvelle idée, ils ont peur. Dans ce cas, ils ressemblent à ces petits enfants du passé lointain, lorsque le maître à l’école avait un bâton à la main. Alors, lorsque les élèves voyaient leur maître avec un bâton dans la main, ils savaient qu’il les battrait. En entrant dans la salle de classe, le maître voit qu’il y a une poussière dans l’air, mais il ne sait pas qui a fait cela. Et alors il commence à battre tous les élèves, l’un après l’autre. Il frappe quelqu’un sur la main, un autre sur la tête, il bat tout le monde et sort de la classe. Cependant, maintenant, les maîtres ne portent pas un bâton dans leur main en entrant dans les classes. L’éducation moderne ne ressemble pas du tout à celle du passé. Maintenant, il y a des moyens nouveaux et des méthodes nouvelles pour éduquer les enfants. Je dis : Lorsque je vous fais connaître une nouvelle idée, en ayant des habitudes anciennes, vous en avez peur, vous supposez que je porte dans ma main un bâton. Non, je viens devant vous sans un bâton. Cette méthode n’est pas à recommander, elle n’est pas effective. Lorsque le maître entre dans la salle de classe avec un bâton dans sa main, une grande part de son énergie s’écoule à travers le bâton. Le maître ne doit pas avoir un bâton dans sa main, lorsqu’il est en classe. Aujourd’hui, ce bâton est remplacé par la plume, par le crayon. C’est la baguette magique que chaque élève devra tenir dans sa main, lorsque le maître enseigne.
Ainsi donc, à l’aide de cette baguette magique, dans votre conscience vous gravirez l’idée de la Pureté Absolue. Et lorsque quelqu’un vous posera une question concernant ce qu’on vous a dit près du Cinquième Lac, vous direz : "Personne n’a entendu ni vu ce dont on nous a parlé. C’est le problème de l’hygiène du point de vue de la Pureté Absolue."