jeudi 9 avril 2015

Le sensei de la morale et la pénitence




Kuro-obi (Black belt)

La pénitence : pourquoi faire ? La pratique de la pénitence est regardée étrangement à notre époque, souvent associée à la religion ou à l'époque médiévale, et qui pourtant dépasse de loin cette dimension : selon le maître indien Ram Chandra Lalaji (1873-1931) - voir ses propos en bas de page - elle est présente au coeur même de la vie de famille au quotidien. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les souffrances que nous traversons avec ceux que nous aimons sont sans doute les plus tenaces et les plus récurrentes, alors il semble que c'est sur ce terrain-là que nous pouvons évoluer le plus vite.
A méditer, bien sûr...
Je vous convie dans cette réflexion à voir ce beau film japonais qui raconte la vie de trois grands disciples de karaté dont le maître (le sensei) exigeait d'eux qu'ils n'attaquent jamais, en aucun cas ; sa réplique qui peut bien sûr s'appliquer ailleurs : "à quoi servirait-il de vaincre par la force, un être faible".
_________________________________________________________________
Propos du maître Ram Chandra Lalaji sur la question de la morale et des afflictions que nous rencontrons tous dans nos foyers :

- "Il est nécessaire d’observer les convenances. Prendre soin de notre attitude signifie réellement atteindre un état équilibré de sorte que nous devenions identiques à la Nature. En d’autres mots, nous devrions faire en sorte que cet état se fonde dans la Nature à tel point que toutes les autres choses deviennent non perceptibles. Le fait est que l’étiquette est l’âme de la spiritualité. Il y a une chose que j’aimerais dire à chacun encore et encore, c’est que chaque chercheur devrait modeler sa condition morale. On ne devrait prononcer aucun mot désagréable, ni commettre d’action déplaisante envers quiconque. Tout en ayant ces deux choses à l’esprit, on devrait s’appliquer à améliorer son comportement. Ceci est le principe de base. Je suis plutôt un amoureux de la moralité que de la spiritualité." Extrait du livre Thus Speaks Lalaji, p. 23-24 - de Lalaji

- "La colère est un poison pour la spiritualité. Tant que l'on n'est pas débarrassé de cette plaie, la modération ne peut être obtenue. La colère produit une lourdeur dans l'organisme, entraîne une tension, ce qui empêche le libre courant subtil de pénétrer. Cela entraînera une pression continue sur la pensée. Pour nous libérer de la colère, nous devrions penser que nous sommes polis et humbles. Nous devrions même essayer de faire en sorte qu'une même couleur pénètre chacune des parties de notre corps. Seuls le Calme et la Tranquillité sont requises pour la spiritualité. Le cœur est si doux qu'il commence à s'attendrir sous l'influence de la brise la plus légère." Extrait du livre Thus Speaks Lalaji, p. 26-27 - de Lalaji 



- "Les afflictions sont des bénédictions octroyées par Dieu. Elles recèlent de nombreux secrets, et le fait de subir des souffrances nous procure de multiples expériences intérieures. Il est bon d'avoir à subir des soucis. Le foyer est le centre d'entraînement pour développer la soumission, l'endurance, etc. C'est la plus grande forme de pénitence et de sacrifice."

Extrait du livre Vérité Eternelle, Ram Chandra, p. 27