jeudi 9 avril 2015

Les cicatrices, obstacle à la guérison


Je vous parle de ce sujet aujourd'hui davantage au nom d'un thérapeute qui se soucierait du bien-être collectif, puisque le sujet est très peu connu, et parce qu'il peut bien sûr concerner tout un chacun, et même votre animal qui vient de se faire opérer.

Les cicatrices quelles soient anciennes ou récentes ont toujours une résonance sur l'état de santé physique et parfois psychologique : pour y remédier, il peut être sage de les traiter. Elles sont généralement le premier frein à la guérison lors d'un processus thérapeutique, générant des symptômes qui vont de la fatigue à certaines formes de dépressions inexpliquées, en d'autre termes elles génèrent des fuites énergétiques.
Une vision peu connue pourtant traitée en médecine à la procaïne, également en auriculo-médecine, en soins énergétiques, en acupuncture et améliorée en aromathérapie. La peau touchée

Ne dit-on pas au sens figuré, que "la cicatrice est ce qui a blessé profondément notre âme, notre amour-propre... " wikipedia ?

"Et lui répondait : « Le désir de l'amour engendre l'amour. » Elle disait : « Mon corps porte tant et tant de cicatrices ; j'ai besoin de douceur et de tendresse qui fermeront mes blessures." in L'auberge des pauvres, Tahar Ben Jelloun.

Définition : « La cicatrice est le résultat d'une lésion du derme, généralement suite à une incision effectuée au cours d'une opération. Une cicatrice peut être douloureuse quelques années après l'opération chirurgicale et donc avoir un effet sur l'état psychologique du patient ». (Source : wikipedia)

Une cicatrice peut résulter d’une brûlure, de vergetures, d’un accident, d’un accouchement compliqué, de fractures, de césariennes, épisiotomies, commotions, réductions ou implants mammaires, thyroïde, opérations suite à des cancers, chirurgie esthétique, etc… ou d’un quelconque autre traumatisme. La cicatrice peut être apparente, interne ou les deux.
En électromagnétisme, une cicatrice correspond à une portion de tissu qui a perdu son intégrité électromagnétique et constitue une fuite énergétique bien réelle qui va probablement entraîner :
une baisse significative de la vitalité (grosse fatigue),
des douleurs, qui seront la conséquence d’un circuit électrique parallèle mis en place par l’organisme.
une perturbation du corps émotionnel.
NB : 
Les effets indésirables des cicatrices ne sont en aucun cas liés à leur ancienneté ou à leur aspect. 
Les cicatrices entraînent le même type de conséquences sur les animaux que sur les êtres humains.


  • Influence des cicatrices sur les émotions et le comportement
Le corps de chaque être humain est parcouru par l’énergie. Elle circule dans tous ses tissus par des canaux principaux que la tradition orientale nomme « méridiens » ainsi que par un immense réseau de minuscules canaux où circulent les courants vitaux. Cette énergie est filtrée à l’entrée et à la sortie du corps par des centrales énergétiques connus sous le nom de chakras. Il y a sept chakras principaux sur le corps.
Lorsque l’on incise le corps humain ou que des tissus sont déchirés accidentellement, des milliers de ces canaux sont sectionnés et de l’énergie non désirée et non filtrée pénètre dans le corps. La bonne cicatrisation de la plaie n’a aucune influence sur les canaux. Ceux-ci ne cicatriseront jamais et constitueront une fuite énergétique plus ou moins importante selon la taille et la profondeur de la cicatrice.
Si, à cause d’un coup de bistouri, la circulation énergétique est compromise au périnée, alors la femme qui a cette cicatrice, pourra basculer vers d’autres émotions et comportements moins positifs : « je ne me donne pas le droit d’exister », « je ne reconnais pas ce corps comme étant le mien », « je ne m’aime pas », « je n’ai pas confiance en moi », etc. Ces personnes auront également tendance à manquer d'ancrage, etc.
D'autres effets secondaires pourront survenir tels que les névralgies, les phobies, la culpabilité, les peurs, les TOC, les maladies d’origine émotionnelle, les troubles du comportement, etc. 
Biorésonance et cicatrices
La gestion des cicatrices est donc primordiale lorsque l'on démarre un travail en énergétique ou en émotionnel. Si on les ignore, les cicatrices peuvent représenter un barrage au bien-être et à la santé émotionelle. 
La biorésonance est une des approches qui permet d'améliorer considérablement l'équilibre électromagnétique des tissus endommagés par une opération, une brulûre, une foulure,...
Elle permet d'agir au niveau de la peau, des muscles, du péritoine, des ligaments, des os ... Notons que les corrections effectuées ne sont pas pas toujours définitives ; il faut parfois y revenir ou compléter avec une séance qui lèvera l'émotionnel engrammé à cet endroit. Cependant, dans bien des cas, la personne ressent une amélioration. Celle-ci peut se traduire par une qualité de peau différente (régénération cellulaire), par une sensation renouvelée à cet endroit (parfois devenu insensible), par un arrêt des douleurs en lien avec la cicatrice, par un regain d'énergie vitale, un meilleur sommeil ou un bien-être moral renforcé.


  • « La formule de l’expert »
Synergie: « effacer les cicatrices ».Propriétés : restructuration et régénération des cellules de l’épiderme.

Huile essentielle de Ciste ladanifère
Cistus ladaniferus CT pinène  20 gouttesHuile essentielle de Géranium Bourbon
Pelargonium asperum CV Bourbon20 gouttesHuile essentielle d’Hélichryse italienne
Helichrysum italicum15 gouttesHuile essentielle de Romarin à verbénone
Rosmarinus officinalis CT verbénone20 gouttesHuile végétale d’Argan3 mlHuile végétale de Rose musquée7 ml1ml équivaut à 35 gouttes
Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, muni d’un codigoutte, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.
Usage : Le traitement peut durer 4 à 6 mois.
Voie cutanée : appliquer la quantité nécessaire sur la surface à traiter 2 fois par jour en faisant bien pénétrer, jusqu’à amélioration satisfaisante.
Indications : cicatrices anciennes ou récentes, épiderme abîmé, enflammé, cicatriciel, en rapport avec une brûlure, de l’acné, des techniques laser, de l’eczéma, ou toutes autres pathologies inflammatoires dermatologiques.
http://blog.aroma-zone.com/…/aromatherapie-familiale-effac…/


  • Traitement dermatologique des cicatrices

- la dermorestauration a pour objectif de stimuler les différentes couches qui composent la peau, derme et épiderme. Cette stimulation est faite grâce de très petites aiguilles qui activent la production de collagène ;
- la dermabrasion est utilisée pour les cicatrices en relief. Cette méthode implique l'utilisation d'une sorte de ponceuse spécialement conçue à cet effet. Quelques séances suffisent pour améliorer l'apparence de la peau ;
- le laser peut être proposé aux patients dont la cicatrice est en relief et de différentes pigmentations. C'est une méthode coûteuse mais efficace ;
- le peeling est un traitement qui permet de régénérer la peau. Il se pratique à l'aide d'acide trichloracétique sous anesthésie locale ;
- le pansement compressif est utilisé sur les cicatrices jeunes. La peau est étirée et s'aplanit 
- les injections peuvent également représenter un traitement efficace. Injections de collagènes ou de stéroïdes, elles permettent de réguler le relief de la peau et d'atténuer la cicatrice.

Traitement naturel des cicatrices

- l'application de masque à l'argile qui se fait une fois que la cicatrice n'est plus à vif. L'argile permet de blanchir la cicatrice et d'atténuer les différences de pigmentation ;
- l'utilisation de crème riche en vitamine E. Cette vitamine protège les cellules tout en aidant à la cicatrisation des tissus. Tout comme l'argile, les crèmes à base de vitamine E doivent être utilisées une fois que la lésion n'est plus à vif ;
- le massage est fortement conseillé pour améliorer l'aspect d'une cicatrice. Une fois les lésions sèches et non douloureuses, il est essentiel de se masser chaque jour avec une crème à base de vitamine E ou une crème cicatrisante. 

http://www.118000.fr/guide/sante-et-bien-etre/traitement-des-cicatrices-quelles-solutions.htm